GRANOLA AU BEURRE DE CACAHUÈTE #VEGAN

Voici une recette de granola vraiment simple, avec très peu d'ingrédients, mais tellement addictive ! En ce qui me concerne, j'ai craqué complètement... La base est constituée de flocons d'avoine et d'amandes, mais l'ingrédient qui change tout, c'est la purée d'oléagineux qui vient enrober le tout en apportant saveur, nutriments et cohésion. Car vous l'aurez remarqué, ce granola est composé de blocs, trop bons quand on croque dedans...


L'intérêt de cette recette, c'est justement de pouvoir choisir sa purée d'oléagineux. J'ai opté pour le beurre de cacahuète car j'adore... mais c'est également délicieux avec la purée d'amande, la purée de noisette ou de noix de cajou par exemple. Idem pour le sucrant : sirop d'érable (mon préféré !), sirop d'agave ou même miel pour une version non végétarienne. Comme tous les granolas, celui-ci est le compagnon idéal des petits déjeuners sains et nourrissants ; il est délicieux nature, avec un yaourt, un fromage blanc, du lait végétal ou animal, une compote, des fruits frais...


Ingrédients
65 g de beurre de cacahuète (ou autre purée d'oléagineux)
60 g de sirop d'érable (ou sirop d'agave)
2 c. à s. d'huile neutre
50 g d'amandes
200 g de gros flocons d'avoine
2 c. à s. de graines de chia
Sel


Préparation
Préchauffer le four à 165°.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients humides : beurre de cacahuète, sirop d'érable et huile. Si l'ensemble est trop épais, placer le saladier 10 à 20 secondes au micro-ondes pour détendre le mélange.


Avec un couteau, concasser grossièrement les amandes.


Ajouter les flocons d'avoine et les amandes concassées dans le saladier. Saler.


Mélanger soigneusement.


Répartir le mélange sur une plaque de cuisson perforée recouverte de papier sulfurisé. Bien l'étaler pour qu'il n'y ait pas de surépaisseurs. Saupoudrer de graines de chia.


Enfourner la plaque pour 25 à 30 minutes environ. Surveiller la coloration du granola : il dore mais ne doit pas brûler.


Laisser refroidir le granola complètement avant de le briser en gros morceaux. Les stocker dans un bocal à l'abri de l'humidité.


Adapté de Damn Delicious

© Cooking Julia 2021

5 commentaires

  1. Oh comme c'est gourmand, j'ai bien envie de tester
    Merci pour ta recette
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Il est extra ton granola, à tester très vite !! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mais qu'elle belle idée se granola au beurre de cacahuète je vais tester
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Recette très appétissante!! Si je veux rajouter des pépites de chocolat, à quel moment les mettre?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est assez difficile de rajouter des pépites de chocolat, qui vont forcément fondre. Personnellement, je n'en mettrais pas... Mais si vous y tenez vraiment, pourquoi ne pas les parsemer sur le granola tout juste sorti du four ? Elles fondront en effet, mais en refroidissant, elles durciront et se colleront au reste du granola.
      Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer