Faut-il classer ce plat dans les entrées ou dans les accompagnements ? Faut-il le manger chaud, tiède ou froid ? A vous de voir mais quelle que soit l’option choisie, vous allez vous régaler. Car bien sûr, le chef Ottolenghi a le don pour transformer des aliments simples en un délice aux saveurs subtiles. Les aubergines arrivent sur les étals et nous accompagneront jusqu’à l’automne, donc les occasions de préparer ce plat ne vont pas manquer !
L’idée est de rôtir au four des rondelles d’aubergines et de les napper d’une sauce au yaourt parfumée au curry, le tout relevé par une fondue d’oignons, des amandes croquantes et de la grenade pour aciduler le tout. Des ingrédients à la base un peu disparates, et pourtant tout s’assemble à merveille. Une jolie pépite à préparer pour les soirées estivales sur la terrasse !
Ingrédients (pour 2 à 4 personnes)
2 aubergines moyennes (500 g)
Huile d’olive
100 g de yaourt à la grecque (vegan ou non)
1/2 c. à c. de curry
1 pincée de curcuma
1 oignon moyen
2 c. à s. d’amandes effilées
1/4 de grenade
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 210°.
Laver les aubergines, couper les extrémités. Peler les aubergines avec un économe, une rangée sur deux. Les détailler en rondelles de 2 cm d’épaisseur. Les mettre dans un saladier avec 3 cuillerées à soupe d’huile, du sel et du poivre. Mélanger.
Répartir les rondelles d’aubergines sur une plaque de cuisson chemisée.
Enfourner la plaque pour 30 minutes environ. Les aubergines doivent être tendres et dorées. Réserver.
Pendant la cuisson des aubergines, préparer la sauce au yaourt en mélangeant le yaourt, 1/2 cuillerée à café de curry, le curcuma, du sel et du poivre. Réserver.
Peler l’oignon et le hacher. Dans une poêle huilée, le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 8 minutes. Ajouter les amandes effilées, du sel et du poivre. Mélanger 2 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Dresser les rondelles d’aubergines dans un plat.
Les recouvrir de sauce au yaourt, puis du mélange oignon-amandes.
Répartir sur le plat des arilles de grenade. Servir tiède ou froid.
Adapté d’une recette du livre Simple de Yotam Ottolenghi.
Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Mai végétal.
© Healthy Julia 2023
J'aime beaucoup ce chef, c'est une belle assiette très appétissante
RépondreSupprimerMerci pour le partage
Bon week end
Magnifique comme toujours avec Ottolenghi !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Pour une fois chez ottolenghi la liste des Ingrédients n'est pas trop longue mais assurément la regalade est au rendez vous bises
RépondreSupprimerC'est sans doute une des raisons pour lesquelles j'ai choisi cette recette !
SupprimerJe découvre à l'instant cette fabuleuse recette, toutes les recettes d'Ottolenghi me plaisent énormément. Sinon, pas plus tard qu'hier je faisais cuire des aubergines en rondelles épaisses ... Peut-être qu'un jour, j'aurai des grenades dans le jardin, un voisin m'a offert un grenadier, on ne sait jamais ! Bon week-end à toi.
RépondreSupprimerJ'aime bien l'originalité de ses recettes
RépondreSupprimer