Cette technique de préparation de la marmelade est des plus originales et je dois dire qu'en la découvrant, j'ai été intriguée et n'ai eu de cesse de la tester. Ça tombe bien, c'est la pleine saison des citrons, cet agrume tellement incontournable en cuisine - sucrée ou salée - et si bon ! Je ne saurais m'en passer, d'ailleurs j'en ai toujours dans le bac à légumes de mon frigo. Alors allons-y, je vous explique tout.
A la base, la technique de cuisson des citrons au four est de Philippe Etchebest. Il suggère qu'on peut les utiliser pour faire de la marmelade, idée reprise par Cécile (Torchons et Serviettes). Je suis partie de ces informations-là pour établir ma propre recette. Je ne cesse de répéter que j'aime les confitures acidulées, d'ailleurs celles que je fais depuis quelque temps contiennent toutes du citron. Alors forcément, une préparation à base de ce fruit et uniquement de ce fruit ne peut que me plaire.
La cuisson des citrons se fait au four. On les emballe individuellement dans du papier aluminium. Cela ne risque rien puisqu'on ne consomme ni la peau ni le zeste. Mais pour les plus anxieux, on peut tout à fait emballer le citron dans du papier sulfurisé avant de le recouvrir d'une feuille d'aluminium. Idéalement, il faut essayer de les cuire en même temps qu'un autre plat afin de profiter du four et ne pas l'utiliser juste pour les citrons.
Cécile sucre la confiture avec du miel. Pas moi : j'ai préféré la cassonade et un peu de sucre gélifiant pour épaissir la préparation. J'ai obtenu, au terme d'une cuisson de quelques minutes, une marmelade à la consistance parfaite. Le rendement n'est pas très élevé, mais cette confiture est très riche en goût, donc on en met peu sur une tartine et sa durée de conservation n'est de toute façon pas très longue. Attention, les becs sucrés risquent d'être surpris et de ne pas apprécier : cette marmelade est acide, amère, très parfumée... Tout ce que j'aime !
Ingrédients (pour 1 petit pot)
5 citrons de préférence bio
Papier d'aluminium
3-4 c. Ã s. de cassonade
1 c. à s. de sucre gélifiant
Préparation
Préchauffer le four à 200°.
Laver les citrons. Les sécher et les emballer individuellement et hermétiquement dans un morceau de papier d'aluminium.
Disposer les citrons dans un plat à four.
Enfourner le plat pour 1 heure. Au bout de ce temps, les citrons sont confits et sentent bon. Sortir le plat du four et laisser refroidir quelques minutes. Dès qu'ils peuvent être touchés, déballer les citrons.
A l'aide d'un couteau, les fendre et prélever leur pulpe à la cuillère. Tout l'intérieur du citron est confit. On prend tout sauf les pépins qu'il faut enlever, la dégustation sera plus agréable (attention, c'est très chaud).
Mettre la pulpe dans une casserole. Ajouter la cassonade et mélanger, puis le sucre gélifiant et 2 cuillerées à soupe d'eau.
Faire bouillir le mélange à feu vif pendant 5 minutes environ.
Verser la marmelade dans un pot préalablement ébouillanté.
Conserver la marmelade au réfrigérateur et la consommer rapidement.
Inspiré de Torchons et Serviettes (sur une idée de Philippe Etchebest)
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
Une technique intéressante! Ta marmelade peu sucrée me tente, je l'imagine bien au cœur de muffins gourmands! bizz
RépondreSupprimerAh oui, c'est une bonne idée ! Bisous
Supprimer
RépondreSupprimerVoici une recette de saison
merci du partage
Bon mercredi
De rien, merci de ta visite ! Bises
SupprimerOh c'est sympa
RépondreSupprimerMerci pour la recette
Bises
Avec plaisir Delphine. Bises
SupprimerLe processus de fabrication est vraiment très originale ! Elle a l'air délicieuse cette marmelade, dommage qu'elle ne se garde pas longtemps.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Elle se garde quand même quelque temps au frigo. Bises
SupprimerJe pense que je préfèrerais largement à la marmelade d'orange, j'adore le citron. A tester ! Belle soirée, bisous
RépondreSupprimerLes deux sont bonnes, mais celle-ci est particulièrement acide et amère, pas à la portée de tout le monde. Moi j'adore... Bises
SupprimerMerci pour la découverte de cette technique
RépondreSupprimerContente qu'elle t'intéresse ! Elle est top en effet.
SupprimerTu as eu raison de la faire en ce moment car les citrons sont très bons marché, autour de 2.50€ le kilo à la biocoop. Parfait pour se régaler. Gros bisous
RépondreSupprimerMartine de Km0
Oui, c'est la pleine saison, et non seulement ils sont peu chers mais ils sont bien juteux. Bises
SupprimerA tester !! bisous
RépondreSupprimer