SALADE DAKOS (CRÈTE)

La salade dakos est originaire de Crète. Comme de nombreuses salades méditerranénnes, elle se compose principalement de tomates, d'olives noires, d'huile d'olive, de menthe et de feta, et sa particularité est d'être présentée sur de grosses biscottes d'orge appelées paximadia. Comme celles-ci sont introuvables en France, on peut les remplacer par des krisprolls au blé complet, ainsi on s'approche de la recette originale.


Entre tartines et bruschettas, ces biscottes bien garnies sont à la fois croustillantes et tendres là où le jus des tomates les a ramollies. On croque dedans avec plaisir ! Si les olives noires sont parfaites dans la garniture, on peut toutefois les remplacer par ou leur ajouter des câpres ; pour ma part, je n'en avais pas. Côté tomates, il faut veiller à choisir des variétés bien charnues, sans pépins, comme la cœur de bœuf ou la marmande. Enfin, pour une version vegan de la salade dakos, il suffit de la garnir de feta végétale. Un bel exemple de recette du régime crétois !


Ingrédients (pour 8 biscottes)
1 très grosse tomate charnue
1 petit oignon nouveau
8 olives noires
3 branches de menthe
1/2 citron
3 c. à s. d'huile d'olive
8 krisprolls au blé complet
30 g de feta
Sel


Préparation
Laver la tomate, la couper en deux. A l'aide d’une râpe, râper une moitié et couper l'autre en tout petits dés.


Émincer finement l'oignon nouveau.
Dénoyauter les olives et les hacher grossièrement.
Laver une dizaine de feuilles de menthe et les ciseler.


Dans un saladier, verser tous ces légumes et aromates (réserver un tiers des olives). Leur ajouter le jus du demi-citron, l'huile d'olive et du sel. Mélanger.


Répartir la salade sur les krisprolls. Placer ceux-ci au fur et à mesure dans un plat ou directement dans les assiettes. 


Emietter la feta et la répartir sur les krisprolls. Terminer par les olives hachées réservées et déposer une petite feuille de menthe sur chacun.


On peut attendre 15 minutes avant la dégustation pour laisser au jus des tomates le temps de ramollir un peu le dessus des biscottes, ce qui apporte un contraste supplémentaire de textures.


Adapté d'une recette extraite du livre Grand Café d'Athènes, vue sur Marie-Claire

Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Le tour du monde en 1001 salades.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025

14 commentaires

  1. Réponses
    1. Bon, ça a vraiment l'air de te plaire ! ;)

      Supprimer
    2. oui par contre je vais devoir ruser.... avec la feta.... (soupirs)

      Supprimer
  2. Très jolie recette et très belles photos! Merci pour ta participation Julia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Patty, et merci pour l'organisation de ce défi. Bises

      Supprimer
  3. On a qu'une envie, c'est croquer dedans.
    Bizzz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sympa cette façon de manger une salade ! Bisous

      Supprimer
  4. Je découvre cette recette , c'est sympa comme tout , bon ça sera sans menthe fraîche pour moi mais ça me plait ! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hummm comme ça donne envie ! Merci pour cette belle idée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est très appétissant, c'est original de les présenter sur des Kripsrolls
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. lespetitsplatsdeBéa22 juillet 2025 à 10:06

    Me voici de retour, j'étais plutôt absente sur les blogs des copines, j'ai eu une fin d'année scolaire bien remplie à la veille de mon départ en retraite, puis une semaine en Bretagne chez ma belle fille et un retour ce week end pour normalement le baptême civil de ma petite fille Brune qui en fait était un leurre, le prétexte pour tous nous réunir à la mairie pour le mariage surprise de ses parents, ma fille Daphné et Antoine son compagnon depuis bien tôt 20 ans. Ils nous ont offert une journée mémorable.
    Ces dakos sont un excellent souvenir de nos vacances en Crète l'an dernier mais aussi deux autres fois c'est une ile que j'aime beaucoup et on retrouve régulièrement ces tartines garnies de tomates sur les tables des tavernes grecques, bonne idée ce substitut de pain. bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tout ce que j'aime. Je sais, je me répète en te disant cela mais vraiment, je pourrais m'installer chez toi :) Gros bisous, Martine de Km0

    RépondreSupprimer