Après avoir préparé une bonne ratatouille au four, sans doute ma version préférée (et sans souci) de ce plat, et l'avoir servie en accompagnement d'un barbecue lors d'un précédent repas, il m'en est resté pas mal. J'ai décidé de la resservir dans le cadre d’un menu complet et équilibré, une vraie assiette du quotidien version végé.
Cette assiette constitue un plat unique, sans viande ni poisson, mais dans laquelle les œufs sont la source de protéines. Une cuidité (la ratatouille) et une crudité la complètent. L'avocat est une excellente source d'acides gras monoinsaturés, protecteurs contre les maladies cardiovasculaires. L'assiette gagne à être accompagnée d'une tranche de pain, complet de préférence, puisqu'elle ne contient pas de céréale ni de légumineuse. Et enfin, pour compléter le repas, on termine par un yaourt nature, source de calcium, et un fruit pour les vitamines.
Ingrédients (pour 2 personnes)
1 avocat
Un peu de salade verte
Vinaigrette
Un reste de ratatouille au four
4 œufs
1 c. à s. d'huile d’olive
Sel, poivre
Préparation
Peler l'avocat et le couper en dés.
Laver la salade, l'essorer et la couper en chiffonnade.
Dans un saladier, préparer une vinaigrette et y mélanger avocat et salade.
Faire réchauffer la ratatouille.
Faire chauffer l'huile dans une poêle et y casser les œufs. Les faire cuire jusqu'à ce que le blanc soit coagulé. saler et poivrer. (Les miens sont un peu trop cuits car le temps de préparer l'espace photo, ils ont continué à cuire dans la poêle.)
Dresser chaque assiette avec la moitié de la salade, de la ratatouille et deux œufs. Servir avec des tranches de pain complet ou de campagne.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
Aucun commentaire