On fait d'une pierre deux coups avec cette recette anti-gaspi et allégée en sucre ! En effet, elle associe des myrtilles fraîches, dont c'est la saison, avec des bananes bien trop mûres pour être mangées telles quelles. Plutôt que de les jeter, je les recycle dans cette confiture gourmande où elles remplacent la moitié du sucre. Mais comme les myrtilles sont riches en pectine, cela ne pose pas de problème, la confiture prend bien quand même.
Étonnamment, la banane, fruit dont la saveur est pourtant très prégnante, ne se sent pas. La myrtille est à la base un fruit doux et donc, le citron vient en relever la saveur. Bref, cette triple association est très réussie et surtout, elle reste très raisonnable en termes d'apport de sucre. En revanche, le temps de conservation de cette confiture est plus court, il faut prévoir de la manger assez rapidement et de stocker au frigo le pot entamé.
Ingrédients (pour 2 pots)
500 g de myrtilles fraîches
3 bananes très mûres, voire noires (160 g)
160 g de sucre gélifiant
1 citron
Préparation
Laver les myrtilles, les mettre dans le bol du Thermomix. Peler les bananes, retirer les éventuelles parties abîmées. Les couper en morceaux et les mettre dans le bol. Ajouter le sucre gélifiant.
Mélanger 5 secondes, vitesse 3.
Programmer 20 minutes, Varoma, vitesse 1,5. Poser le panier cuisson sur le couvercle pour éviter les projections durant la cuisson.
Stériliser 2 pots et leur couvercle en les plongeant 5 minutes dans de l'eau très chaude. Les égoutter sur un torchon propre.
Une fois le temps de cuisson écoulé, la confiture a bien épaissi et foncé. Elle est prête.
La verser dans les pots, visser les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.
Stocker la confiture à l'abri de la lumière et la consommer dans les deux mois. Réserver les pots entamés au réfrigérateur.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
une super association pour qui a myrtilles et bananes bravo
RépondreSupprimer(ps la banane aussi est riche en pectine)
Bonne semaine
C'est la saveur de la myrtille qui domine.
SupprimerJe parlais de la prise sans soucis en fait. Encore merci
SupprimerElle doit être délicieuse
RépondreSupprimerBravo c'est une belle idée
Bises
Merci beaucoup Delphine !
SupprimerParfait pour écouler des bananes (je les mets toujours dans mon gâteau du matin) et très bien de l'avoir allégé en sucre, je ne suis pas fan de confiture pour cette raison ^^. Gros bisous. Martine de Km0
RépondreSupprimerCelle-cin devrait te plaire alors :)
SupprimerJ'avoue que j'aurais peur sur la saveur de la banane l'emporte à voir
RépondreSupprimerNon, on la sent à peine !
RépondreSupprimerJe viens de faire la recette mais avec des mures cueillies dans la foret derriere chez moi. Elle a l air excellente !
RépondreSupprimerAh oui, bonne idée avec des mûres ! Merci pour ce retour.
Supprimer