FOIE GRAS (FAUX GRAS) #VEGAN

J'avais entendu parler de cette fameuse recette élaborée par Tristan Peugeot. Une énième version de foie gras (pardon, de faux gras) vegan que j'avais très envie de tester, car si ces préparations sont souvent très bonnes, on n'y retrouve pas forcémentt le goût du vrai foie gras. Or celui de Tristan a la réputation d'avoir une saveur très proche de la version carnée, et maintenant que je l'ai testée, je peux confirmer que oui ! C'est même carrément bluffant.


La recette se démarre la veille avec le trempage des noix pour les ramollir. Le jour même, les ingrédients sont mixés au Thermomix. Aucune cuisson n'est nécessaire, ce qui rend la préparation très rapide, avec seulement quelques heures de réfrigération. Pour un effet plus vrai que nature, Tristan propose un petit truc que j'ai adopté et reprends ci-dessous. Dernier point : j'ai moulé mon faux gras dans un petit moule à cake en silicone, mais comme il a tendance à accrocher, j'ai préféré le chemiser de film plastique. L'avantage, c'est que le démoulage est nickel, l'inconvénient, c'est que cela donne un "plissé" moins joli.


Ingrédients (pour un moule à cake de 17 cm)
150 g de noix de cajou
100 g de noix de Grenoble
1 gros oignon
3 gousses d'ail frais (ou non)
2 + 2 c. à s. d'huile d'olive
100 g de marrons cuits (en bocal)
3 c. à s. de sauce soja salée
3 c. à s. d'alcool (whisky, armagnac...)
150 g d'huile de coco désodorisée
1 pincée de coriandre
1 pincée de noix de muscade
1 c. à c. de sel
1 c. à c. de poivre
Finition
30 g d'huile de coco désodorisée
1 pincée de curcuma
Baies roses


Préparation
La veille, faire tremper les noix de cajou et de Grenoble dans un grand saladier d'eau froide. Le lendemain, les rincer et les égoutter (elles ont gonflé), puis les réserver.


Chemiser le moule avec du film plastique et le placer au congélateur le temps de la préparation.


Emincer l'oignon et les gousses d'ail.


Les mettre dans le bol du Thermomix avec 2 cuillerées d'huile d'olive. Faire cuire 4 minutes, Varoma, vitesse 1.


Ajouter les autres ingrédients dans le bol : noix égouttées, marrons, 2 cuillerées d'huile d'olive, sauce soja et alcool. Terminer par les épices : coriandre, noix de muscade, sel et poivre (à ajuster en fonction des goûts).


Mixer 20 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol et recommencer 20 secondes, vitesse 8. Ne pas hésiter à poursuivre le mixage jusqu'à obtenir une texture très fine. (Je me suis arrêtée là mais la prochaine fois, je mixerai davantage.)


Terminer par l'huile de coco prélablement fondue au micro-ondes. Mixer 10 secondes, vitesse 5.


Faire fondre les 30 grammes d'huile de coco restants et y ajouter une petite pincée de curcuma. Mélanger. En répartir un peu sur les parois du moule. Celui-ci étant gelé, l'huile fige tout de suite. C'est le truc qui donnera le visuel "foie gras".


Remplir le moule avec la préparation.


Verser le reste de l'huile colorée.


Replier le film sur l'huile.


Placer le moule au réfrigérateur pour quelques heures. Démouler le faux gras sur un plat.


Décorer de baies roses et servir avec du pain de campagne toasté. Ce faux gras convient pour 8  personnes environ.


D'après la recette de Tristan Peugeot

Bons préparatifs de fêtes de fin d'année et n'oubliez pas de consulter mon index spécial Recettesde fêtes pour d'autres idées !

Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2023

5 commentaires

  1. Le visuel est bluffant mais je laisse ma part aux amateurs, hihi !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Le visuel est déjà étonnant, j'aimerais bien voir le goût ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  3. ça peut être une bonne terrine mais ne remplacera pas de foie gras animal

    RépondreSupprimer
  4. Waouh le visuel et bluffant. J'avais tester une recette de faux il y a deux ans mais on avait pas été convaincu du tout. Il faudrait que je teste cette version
    Bonne jorunée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou.
    C'est carrément une découverte pour moi, je ne connaissais pas. Bravo on dirait vraiment du foie gras. Bon là par contre je ne changerais pas, j'aime tellement le foie gras avec un bon petit verre de vin blanc ;-)
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer