BOUCHÉES À LA REINE AUX LÉGUMES #VEGAN

Il y a déjà plusieurs versions de bouchées à la reine sur Cooking Julia, mais encore aucune qui soit entièrement végétale. Voilà, c'est chose faite avec cette recette riche en légumes et en sauce bien crémeuse. Les croûtes croustillent et le tout se laisse manger bien facilement... Ces bouchées à la reine seront parfaites en entrée d'un repas de Pâques plutôt traditionnel, et elles conviendront à tous les convives, y compris les intolérants et les vegan.


Le choix des champignons a son importance : j'ai opté pour un mélange de champignons de Paris bruns, de pleurotes et de shiitake. Ces derniers présentent une texture qui rappelle les produits carnés, d'où l'intérêt de les utiliser, en petite quantité, dans cette garniture. La sauce béchamel est une ancienne recette du blog que j'ai un peu modifiée pour l'occasion en remplaçant une partie du lait végétal par du vin blanc pour un supplément de saveur. Ces bouchées à la reine se conservent au réfrigérateur et se réchauffent à four doux si on les a préparées à l'avance.


Ingrédients (pour 4 personnes)
50 g de vin blanc sec
2 petites carottes
400 g de champignons (de Paris, shiitake, pleurotes)
2 c. à s. d'huile
Persil
4 croûtes végétales toutes prêtes
Sel, poivre


Préparation
Préparer la sauce béchamel, au Thermomix ou non, avec seulement 400 grammes de lait de soja et le vin. Réserver.


Pendant ce temps, éplucher les carottes et les détailler en petits dés. Les cuire à l'eau bouillante salée quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les égoutter et les réserver.


Nettoyer les champignons et les couper en lamelles fines. Dans une petite poêle huilée, les cuire 8 à 10 minutes. Ajouter un peu de persil haché, mélanger et couper le feu.


Dans la poêle, ajouter les carottes...


... puis la béchamel. Mélanger.


Détacher délicatement le chapeau des croûtes et les réserver.


Garnir les croûtes avec de la sauce aux légumes. Poser le chapeau. Si nécessaire, réchaufffer les bouchées à la reine 10 minutes au four à 150°. Les servir avec une salade de mâche.


Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur le thème Pâques.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

5 commentaires

  1. Une alternative végétale qui a l'avantage de ne pas contenir de pseudo fromage en plastique et autres simili carnés en caoutchouc fabriqués on ne sait trop comment, hihi ! Au moins, les légumes sont de vrais produits naturels qui poussent dans la terre.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle entrée qui croustille sous la dent
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une fille végétarienne, et je suis parfois à court d'idées, je suis sûre que tes bouchées seraient très appréciées, je note ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup l'idée, ça change et ça doit être délicieux ! Bises

    RépondreSupprimer