Je n'avais jamais pensé à préparer un curry avec des ingrédients qu'on sert habituellement au moment des fêtes (je veux parler des marrons et dans une moindre mesure du potiron). Ni non plus d'en faire une version sucrée salée grâce aux poires. Mais il faut être aventureux parfois, et cela paie ! Ce curry original est un délice et accompagné de riz ou de quinoa, il sera un plat vegan tout à fait digne de figurer sur les tables de fêtes.
Je n'ai pas pelé le potiron car il provient de mon jardin et sa peau est très tendre. Si ce n'est pas le cas, il faudra l'éplucher. On peut à ce propos le remplacer par du potimarron. Le choix des poires a son importance : fermes et pas trop mûres pour ne pas qu'elles se défassent à la cuisson. Les poires d'hiver conviennent très bien. J’ai pour ma part utilisé des poires Fred, une variété que je ne connaissais pas. Au niveau des épices, je privilégie en général le curry en poudre car je le trouve plus facile à doser que la pâte, mais c'est affaire de goût.
Ingrédients
400 g de potiron ou potimarron
2 c. à s. d'huile
1 c. à s. bombée de curry
1 petit morceau de gingembre
1 tablette de bouillon de légumes
250 g d'eau
1 gousse d'ail
20 cl de lait de coco fluide Bjorg
2 poires fermes
300 g de marrons cuits (en bocal)
1 c. à s. de graines de sésame
Coriandre fraîche
Sel
Préparation
Retirer les graines du potiron (ou potimarron) et le laver si on conserve la peau. Le couper en dés réguliers.
Peler le gingembre et le râper. Emietter le cube de bouillon de légumes.
Dans une cocotte, faire chauffer l'huile. Saupoudrer le curry et ajouter le gingembre râpé et le cube de bouillon de légumes. Mélanger et cuire 1 minute.
Ajouter les dés de potiron. Mélanger.
Au bout d'une minute, verser l'eau et ajouter la gousse d'ail pelée et hachée. Laisser cuire doucement pendant 10 minutes à feu doux. Saler.
Verser le lait de coco et mélanger.
Laver les poires, les ouvrir, retirer les pépins et les couper en 8 quartiers.
Les ajouter dans la cocotte.
Mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes. Terminer par les marrons. Les réchauffer 5 minutes dans la sauce en veillant à ne pas les écraser.
Servir le curry avec du riz ou du quinoa, saupoudré de graines de sésame et de feuilles de coriandre.
Recette réalisée en partenariat avec Bjorg. Produit offert.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
Retrouvez également mes autres recettes sur Cooking Julia !
© Healthy Julia 2025


















Aucun commentaire