TARTE RUSTIQUE AU CHÈVRE, OIGNON ET PATATE DOUCE

C'est une tarte végétarienne bien automnale que j'ai préparée avec la pâte brisée au seigle et graines de lin. Une tarte rustique que je qualifierais de sucrée salée, généreusement garnie d'une préparation à base de fromage de chèvre frais, d'oignons caramélisés et de dés de patate douce. Une belle et bonne tarte qu'on apprécie particulièrement à cette saison ! D'ailleurs, pourquoi ne pas remplacer la patate douce par une courge, butternut ou potimarron, pour une variante bien goûteuse mais toujours aussi colorée ?


La cuisson de la patate douce se fait, comme souvent chez moi, au four. Les oignons légèrement caramélisés apportent leur touche sucrée et le chèvre sa douceur et son crémeux. Il faut du chèvre frais bien sûr ; si on ne l'aime pas, on peut le remplacer par de la ricotta mélangée à un peu de feta, mais le goût de la tarte sera différent. Celle-ci gagne à être servie avec de la verdure : salade et/ou, comme ici, des pousses germées de pois verts, délicieusement fraîches et croquantes.


Ingrédients
500 g de patate douce
2 + 2 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à c. de thym
2 oignons
1 c. à c. de sucre
200 g de fromage de chèvre frais
1 œuf
Pousses de pois vert (facultatif)
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Peler la patate douce, la laver et la couper en dés. Les mélanger dans un saladier avec la moitié de l'huile d'olive, le thym, du sel et du poivre. Mélanger et étaler les dés de patate douce sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé.


Enfourner la plaque pour 30 minutes. Laisser tiédir.


En parallèle, préparer la pâte brisée au seigle et graines de lin. L'abaisser en un grand cercle sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Réfrigérer.


Eplucher les oignons et les émincer finement. Les faire dorer dans une poêle huilée. Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser quelques minutes.


Dans un saladier, réunir le fromage de chèvre, l'œuf, du sel et du poivre.


Fouetter le tout et y incorporer les oignons cuits.


Etaler cette crème sur la pâte bien froide, en laissant les bords libres. Répartir les dés de patate douce sur la crème.


Replier les bords de la pâte sur la garniture.


Enfourner la tarte pendant 35 à 40 minutes.

Proposer la tarte avec des pousses de pois verts ou tout simplement avec une salade verte.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025

Aucun commentaire