Il y a quelques jours, j'ai acheté mes premiers kakis de la saison. Pour être sûre qu'ils soient mûrs à point, je les ai choisis sous emballage plastique ; ainsi protégés, ils sont sensés être à parfaite maturité pour la dégustation. Sauf qu'en ouvrant la boîte, j'ai découvert des fruits mous et presque blets, plus terribles du tout. J'ai donc décidé d'en faire de la confiture. Et comme le kaki est un fruit à la saveur très sucrée, j'ai choisi de lui adjoindre du citron pour l'aciduler juste comme il faut. Le résultat est bon même si, je dois l'avouer, cette confiture n'est pas ma préférée, la texture de ce fruit cuit étant un peu spéciale, pâteuse. Je vous la propose quand même car les amateurs de kakis devraient l'apprécier.
Comme toujours, les confitures incluant un citron entier nécessitent d'utiliser un fruit non traité, bio de préférence, puisqu'on n'enlève pas l'écorce. C'est elle qui, avec le jus, donne son caractère à la confiture. Ici, l'acidité du citron contrebalance bien la saveur un peu doucereuse du kaki mûr. Attention à ne pas choisir une variété astringente, pas adaptée pour cette recette. Il faut au contraire des fruits bien sucrés.
Ingrédients
1 citron jaune bio (et non traité)
4 kakis mûrs (700 g)
300 g de sucre gélifiant
Préparation
Laver soigneusement le citron et l'essuyer. Éliminer ses extrémités sans l'éplucher. Couper le citron en morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix. Mixer 6 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol.
Laver les kakis, les couper en morceaux et les mettre dans le bol avec le sucre.
Mélanger 10 secondes, vitesse 3.
Lancer la cuisson 20 minutes, Varoma, vitesse 2. Si la confiture gicle, poser le panier cuisson sur le couvercle du bol. A la fin du temps de cuisson, la confiture doit être prise. Pour une texture plus uniforme, mixer 10 secondes, vitesse 3.
Couler la confiture dans deux pots préalablement ébouillantés. Retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.
La confiture se garde plusieurs mois à l'abri de la lumière. Conserver les pots entamés au réfrigérateur et les consommer rapidement.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025














ça me plait beaucoup
RépondreSupprimerMerci Barbara !
SupprimerL’an dernier j’ai découvert que le kaki pouvez-être consommé cru comme une pomme. Depuis je ne le consomme plus que comme ça et c’est vraiment excellent
RépondreSupprimerGros bisous 😘
Moi aussi Véro, je les aime crus, ni trop verts ni trop mûrs, un délice tout doux ! Bisous
SupprimerDécidément une nouvelle recette qui m'en rappelle une autre publiée il y a aussi très longtemps une confiture que j'avais parfumée de vanille. Je ne me rappelle plus de la texture mais les photos laissent penser d'effectivement elle était plus dense
RépondreSupprimerIl faudra que j’aille voir ta recette ! Bises
SupprimerOn dirait plus une pâte à tartiner qu'une confiture visuellement. J'avoue que je serai curieuse de goûter.
RépondreSupprimerJ'aimerai bien cuisiner un peu plus le kaki d'autant qu'on en trouve plus facilement maintenant mais je ne sais pas les choisir et manifestement les barquettes mûres à point ne sont pas fiables, ce qui n'aide pas.
Bonne semaine, bises.
C’est un peu la loterie ; il vaut mieux les prendre fermes et les laisser mûrir tranquillement. Bises
SupprimerJ'aime particulièrement les confitures d'hiver, j'imagine que celle-ci doit être divine avec des fruits bien mûrs. Nous aimons aussi les kakis blets que nous savourons à la petite cuillère. J'en achète en quantité industrielle pour Cher & Tendre qui en raffole : il les laisse mûrir très longtemps, chacun des manies. Avec une bonne brioche, c'est sublime !
RépondreSupprimerPour ma part, je les préfère un peu plus fermes. Chacun ses goûts en effet.
SupprimerJ'aime particulièrement les confitures d'hiver, j'imagine que celle-ci doit être divine avec des fruits bien mûrs. Nous aimons aussi les kakis blets que nous savourons à la petite cuillère. J'en achète en quantité industrielle pour Cher & Tendre qui en raffole : il les laisse mûrir très longtemps, chacun des manies. Avec une bonne brioche, c'est sublime !
RépondreSupprimer