TZATZIKI

Cette spécialité grecque pleine de fraîcheur revient régulièrement sur notre table tous les étés. En période de forte chaleur surtout, le tzatziki est particulièrement apprécié. Vite prêt, léger et très frais, il est très polyvalent : il peut aussi bien servir de tartinade végétarienne à l'apéritif que d'entrée fraîche et légère.


La menthe est généralement l'herbe qui l'accompagne, mais on peut varier en utilisant de l'aneth ou du basilic. Attention à l'ail qui a très vite un goût dominant. A moins d'adorer cet aromate, il vaut mieux en mettre peu au départ, quitte à en rajouter après coup si nécessaire. J'utilise pour ma part de l'ail frais, moins fort en goût que le sec. Malheureusement, sa saison est très courte...



Ingrédients
1 concombre
150 à 200 g de yaourt grec
1 c. à s. d'huile d'olive
1 petite gousse d'ail frais
10 feuilles de menthe fraîche
Sel


Préparation
Peler le concombre, le râper et le laisser dégorger avec un peu de sel, dans une passoire posée sur un petit saladier. Placer le tout au réfrigérateur pour 30 minutes minimum.


Dans un bol, réunir le yaourt, l'huile d'olive, la gousse d'ail écrasée, du sel et le concombre bien égoutté. Laver les feuilles de menthe et les ciseler.


Mélanger le tout et rectifier l'assaisonnement. Déguster à l'apéritif sur du pain pita (à la grecque) ou sur un toast de pain de campagne (à la française). Délicieux également en salade avec des rondelles de tomates ou en accompagnement de galettes végétales.


A retrouver dans la salade d'aubergines grillées au tzatziki :


© Healthy Julia 2018

4 commentaires

  1. J'adore aussi j'en fais régulièrement c'est extra pour les apéros et léger
    Belle soirée Bises

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que je remange du concombre, c'est un classique à la maison.

    RépondreSupprimer