A part les carottes râpées, on a tendance en hiver à oublier un peu les crudités. La betterave, qu'on trouve de plus en plus souvent crue notamment chez les commerçants bio, est un légume de choix qu'il est bénéfique de consommer en salade. Associée ici à l'orange pour sa saveur et ses vitamines, elle est croquante et son apport en fibres et en oligo-éléments n'est pas à négliger.
Ingrédients
1 orange
1 c. à s. de moutarde à l'ancienne
2 c. à s. d'huile de tournesol
1 grosse betterave crue (400 g)
Sel, poivre
Préparation
Couper l'orange en 2 et presser une moitié. Recueillir le jus et le mettre dans le bol du Thermomix avec la moutarde, l'huile, du sel et du poivre. Mélanger 5 secondes, vitesse 3.
Peler la betterave, la rincer et la couper en morceaux réguliers, pas trop gros. Les ajouter dans le bol.
Mixer 10 secondes, vitesse 4. Vérifier la taille des morceaux. Recommencer pour 10 secondes. Si la taille des morceaux est encore un peu grosse, mixer à nouveau pour 5 secondes. (La durée de mixage est fonction de la dureté de la betterave.)
Verser le contenu du bol dans un saladier et décorer de rondelles d'orange. La salade se conserve aisément 48 heures au frais.
© Healthy Julia 2020
bonjour @Julia je sais que tu la consomme crue sans soucis
RépondreSupprimermais moi je préfère la même recette cuite
cf
https://www.santemagazine.fr/actualites/pourquoi-il-ne-faut-plus-consommer-de-betterave-crue-186448
qu'en penses tu?
ps c'est une question hein je ne critique pas
RépondreSupprimerbonne soirée
Je me doutais que quelqu'un allait évoquer ce sujet ! ;-) Aucune étude à ce jour ne prouve la nocivité de la betterave crue. Elle est au contraire souvent qualifiée de super-aliment en raison de sa composition excellente. Personnellement, je la préfère crue et n'ai jamais eu de problème digestifs. Mais chacun est libre de faire comme il veut et une salade de betterave cuite est également délicieuse !
SupprimerMerci en tout cas pour ton commentaire Barbara. Bises
J'aime aussi cuisiner des betteraves crues en salade j'utilise une variété longue, la cylindrica qui est toute douce et moins terreuse que la ronde, râpée c'est très bon. Bises
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime bien les consommer crues, c'est une délicieuse variante et avec de l'orange cela doit être un délice
RépondreSupprimerBises
Une bonne idée, avec l'orange en plus. je vais tester très vite... Merci... toujours de bonnes idées sur votre blog.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais cuisiné la betterave crue à tester merci pour cette belle idée
RépondreSupprimerBonne journée bisous
Eh oui, il ne faut pas oublier de consommer des crudités même en hiver ! Merci de nous le rappeler avec cette jolie recette toute colorée !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Il y a longtemps que nous consommons des betteraves crues râpées avec un petit filet de vinaigre balsamique et de l'huile d'olive, c'est très très bon.
RépondreSupprimer