FRITES AU FOUR #VEGAN

Il est difficile de trouver un accompagnement plus basique, plus facile et plus rapide à préparer que les frites au four. En gros, la recette consiste à couper les pommes de terre et à les mettre au four... (D'ailleurs, est-ce même une recette ?) Seule la cuisson est un peu longue mais elle n'est pas contraignante puisqu'elle se fait quasiment sans surveillance. Et surtout, pas besoin de friteuse.


Comme toujours, la variété de pomme de terre a son importance. La meilleure pour les frites reste la Bintje, farineuse et douce. Je n'en avais malheureusement plus, alors j'ai utilisé ce que j'avais : une variété à chair ferme. J'ai obtenu des frites relativement croustillantes, c'était bon aussi. A servir avec du ketchup maison pour ceux qui aiment !


Ingrédients (pour 3-4 personnes)
800 g de pommes de terre
2 c. à s. d'huile
Sel


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en longueur pour former des frites. 


Les disposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Répartir l'huile, mélanger pour bien enrober les pommes de terre (il est possible de le faire dans un saladier, ce qui permet de répartir l'huile plus uniformément). 


Enfourner la plaque une vingtaine de minutes. Dès que les frites commencent à prendre de la couleur, les retourner et les saler.


Réenfourner la plaque pour 10 à 15 minutes. Les frites doivent être dorées et croustillantes. Mettre dans un plat et servir.


© Healthy Julia 2020

6 commentaires

  1. C'est beaucoup plus sain que baigné dans la friteuse..C'est d'ailleurs pour ça que j'en consomme le moins possible, mais avec ta recette on peut se régaler en culpabilisant un peu moins
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je ne fais jamais de frites. Mais là, j'ai réalisé la recette "frites au four" et c'est génial. La recette est archivée. Merci. Marie19

    RépondreSupprimer
  3. Humm ça c'est le top on ne résiste pas
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. bon ce n'est plus tout à fait comme les frites..mais j'ajoute un peu de paprika et du thym..on ne mange plus que des frites au four, par contre grosse déconvenue avec du papier cuisson acheté en magasin bio : ça colle. Isa

    RépondreSupprimer
  5. Trop bon, les frites !!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. déjà c'est délicieux et en plus pas d'odeur de friture, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer