CAKE AMANDE ET ABRICOT #VEGAN

Voici un cake bien de saison avec plein de morceaux d'abricots, mais aussi très gourmand car il est parsemé de pépites de chocolat. Par contre, il contient très peu de sucre, remplacé en partie par une banane bien mûre qui le rend diététiquement très correct. Un bon cake vegan moelleux et tendre, à dévorer aussi bien au petit déjeuner qu'au goûter...


Comme ce cake est très humide, il faut le consommer rapidement. On peut varier les ingrédients en remplaçant les abricots par des pêches ou des pommes, voire des prunes, en fonction des saisons. Pour ma part, j'ai aussi mis de la purée d'amande complète car j'adore ça !


Ingrédients
1 banane très mûre
180 ml de lait d'amande sans sucre
50 g de purée d'amande (complète ou blanche)
40 g d'huile de coco
150 g de farine
50 g de poudre d'amande
1 sachet de levure chimique
60 g de sucre complet
50 g de pépites de chocolat noir
4 gros abricots
1 c. à s. d'huile


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir les ingrédients humides : la banane, le lait d'amande, la purée d'amande et l'huile de coco. Mélanger 5 secondes, vitesse 4. Ajouter les ingrédients secs : la farine, la poudre d'amande, la levure et le sucre. Mélanger 10 secondes, vitesse 5.


Couper les abricots en dés. En réserver un quart.


Ajouter les 3 autres quarts dans le bol avec les pépites de chocolat. Mélanger 10 secondes, vitesse 2, sens inverse. Verser la préparation obtenue dans un moule à cake huilé et répartir sur la pâte les dés d'abricots réservés.


Enfourner le moule pour 10 minutes, puis le sortir et fendre la pâte dans la longueur avec un couteau, pour favoriser une bonne levée de la pâte.


Réenfourner pour 35 minutes environ, en baissant le four à 170°. Piquer une lame de couteau au centre du cake pour vérifier sa cuisson.


Laisser tiédir le cake avant de le démouler sur une grille.


Adapté de Happy and Healthy
© Healthy Julia 2020

6 commentaires