On n'en finit pas de redécouvrir les vertus du sarrasin. Cette jolie petite graine de forme triangulaire est en effet bourrée de nutriments et autres bienfaits dont on aurait tort de se priver. En France, c'est sans doute sous forme de farine qu'on la consomme le plus, car elle est notamment utilisée dans la préparation des galettes bretonnes. Mais entière aussi, elle est délicieuse ; grillée, elle prend le nom de kasha et elle est encore meilleure.
Parmi les bienfaits qu'apporte le sarrasin, on note une forte teneur en fibres et en protéines végétales. Son pouvoir antioxydant n'est pas à négliger non plus, tout comme son apport en vitamines du groupe B et en minéraux (cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, zinc). N'oublions pas non plus que le sarrasin est sans gluten.
Faire sa farine est finalement d'une grande simplicité dès lors qu'on dispose d'un robot : on mixe le sarrasin quelques secondes à vitesse maximale et on obtient une belle farine, fine et fraîche, qui fera merveille dans les préparations.
Retrouvez quelques-unes de mes recettes à base de sarrasin :
Ingrédients
500 g de sarrasin décortiqué, bio de préférence
Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser le sarrasin.
Mixer 30 secondes, vitesse 10.
Racler les parois du bol et mixer à nouveau 20 secondes, vitesse 6 pour bien réduire en poudre la totalité des grains.
Stocker la farine obtenue dans un pot fermant hermétiquement. Il est préférable de la consommer dans un délai de trois mois.
© Healthy Julia 2021
Oh extra je n'y pense pas assez à faire mes farines moi même, merci pour la piqure de rappel
RépondreSupprimerEn plus j'aime beaucoup le sarrasin que j'ai découvert grillé il y a peu
Bises