LÉGUMES D'HIVER À LA MAROCAINE #VEGAN

Profitons pendant quelques semaines encore de la délicieuse courge butternut qui illumine nos repas d'automne et d'hiver ! La voici dans une composition végétale d'inspiration marocaine, accompagnée d'autres légumes d'hiver et d'épices chaleureuses. Servi avec du boulgour, ce plat aux saveurs orientales est aussi un repas complet qu'on peut réchauffer s'il en reste, il n'en sera que meilleur.


Le trio butternut, carotte et céleri rave s'accommode très bien des épices marocaines, chaudes sans être fortes. Avec les raisins secs, le plat prend une saveur sucrée salée tandis que les amandes entières lui confèrent du croquant et sont une bonne source des protéines. Idéalement servi avec du couscous (que je n'avais plus) ou du boulgour, ce plat se mange tel quel ou accompagne du poulet ou du poisson dans le régime flexitarien


Ingrédients (pour 4 personnes)
Légumes :
1/2 courge butternut
3 carottes
1/4 de céleri rave
1 oignon rouge
2 c. à s. d'huile d'olive
Epices (cannelle, coriandre, ras el hanout, gingembre, cumin)
2 gousses d'ail
1 tablette de bouillon de légumes
2 poignées de raisins secs
2 c. à s. de sirop d'agave
1 poignée d'amandes entières émondées
Boulgour :
200 g de boulgour
1 c. à c. d'herbes de Provence
2 c. à s. d'huile d'olive
1 poignée d'amandes effilées
Sel


Préparation
Eplucher la butternut, les carottes et le céleri, les rincer sous l'eau et les couper en tranches régulières.


Eplucher l'oignon et le hacher. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile et y faire dorer l'oignon 2 minutes. Ajouter les épices : une cuillère à café (plus ou moins selon les goûts) de cannelle, coriandre, ras el hanout, gingembre et cumin. Mélanger pendant une minute. Ajouter les gousses d'ail pelées et hachées. Mélanger.


Ajouter les carottes et le céleri. Mélanger. Emietter la tablette de bouillon et ajouter 500 grammes d'eau. Saler légèrement. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.


Ajouter les morceaux de butternut, les raisins secs et le sirop d'agave. Mélanger et poursuivre la cuisson à couvert et à feu doux pendant 20 minutes. 


Retirer le couvercle, jeter les amandes et laisser encore mijoter une dizaine de minutes.

Pendant la cuisson des légumes, procéder à la cuisson du boulgour en suivant les indications du paquet. Saler, saupoudrer d'herbes de Provence, mélanger et parsemer le boulgour d'amandes effilées.


Servir les légumes avec le boulgour. 


Pour ne manquer aucune recette de ce blog, abonnez-vous à la newsletter de Cooking Julia et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2026

1 commentaire