Voici un plat complet, réconfortant et généreux, qui rappelle ceux que préparaient nos grands-mères, en faisant longuement mijoter viande et légumes dans une sauce épaisse et savoureuse. Ici, point de viande mais tout le reste y est : des légumes, des légumineuses, une sauce riche en saveurs et plein d'aromates. C'est nourrissant et parfait pour cette fin d'hiver.
Dans ce bon petit ragoût, les champignons et les pommes de terre se partagent la vedette avec les haricots blancs. Car on n'y pense pas assez souvent : les légumineuses sont un excellent faire-valoir des légumes qu'elles complètent bien d'un point de vue nutritionnel. Vous n'aurez pas faim deux heures après avoir mangé ce ragoût... Il se suffit à lui-même, encore qu'il peut aussi se servir avec de la viande pour ceux qui le souhaitent.
Ingrédients (pour 3-4 personnes)
1 petit oignon
20 g de matière grasse végétale
250 g de champignons de Paris bruns
1 c. à c. rase de thym
2 gousses d'ail
1 c. à s. bombée de Maïzena
1 c. à s. de sauce soja
1 c. à c. de moutarde forte
1 cube de bouillon de légumes
250 g de pommes de terre bio
250 g de haricots blancs cuits
100 g de crème de soja (Soja cuisine)
Persil haché
Sel, poivre
Préparation
Peler et hacher l'oignon.
Laver les champignons et les couper en lamelles pas trop fines.
Laver et brosser les pommes de terre. Sans les peler, les couper en morceaux pas trop petits.
Dans une cocotte, faire fondre la matière grasse et ajouter l'oignon. Mélanger et cuire à feu moyen quelques minutes.
Ajouter les champignons émincés et le thym. Saler et poivrer. Mélanger et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que les champignons aient rendu toute leur eau (5-6 minutes environ).
Ajouter la sauce soja et la moutarde, puis saupoudrer de Maïzena et mélanger. Ajouter les pommes de terre, le cube de bouillon de légumes et 350 ml d'eau chaude. Laisser mijoter une quinzaine de minutes. La sauce doit avoir réduit et les pommes de terre être tendres.
Egoutter et rincer les haricots blancs. Les verser dans la cocotte.
Ajouter la crème de soja. Mélanger et poursuivre le mijotage quelques minutes, le temps de réchauffer les haricots et de lier la sauce.
Verser le ragoût dans le plat de service et parsemer un peu de persil haché.
Adapté de Minimalist Baker
© Healthy Julia 2023
Un délicieux ragoût végétarien ! Belle journée, bises
RépondreSupprimerOh une belle idée se ragoût un régal
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Voilà une excellente idée bien réconfortante et généreuse ! C'est parfait en ce moment car il n'y a pas beaucoup de légumes de saison.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Super ce ragoût est bien calorique et onctueux. Je ne savais pas trop quoi faire des haricots blancs en boîte eh bien maintenant je sais! Je viens de la tester une deuxième fois sans champignons mais avec des carottes violettes, panais et PST verdict elle est adoptée également ! Je vais en manger toute la semaine.... ^^
RépondreSupprimerBonsoir, merci pour ce commentaire qui, j'espère, inspirera d'autres lecteurs ! Bonne fin de soirée et à bientôt :-)
SupprimerQue ce doit être réconfortant! Merci de l'idée, je l'ai prise en note. ;)
RépondreSupprimer