Aujourd'hui, je vous emmène au Maroc avec cette délicieuse recette de carottes à la chermoula, à déguster chaude ou même froide, en salade. Une recette à base de carottes et d'épices, toute simple mais tellement savoureuse ! Elle est extraite du nouveau très beau magazine consacré au Thermomix, ROBOMIX, dont le premier numéro vient de sortir en kiosque et dont je vous ai déjà parlé sur Instagram.
La chermoula est une sauce couramment utilisée au Maghreb pour accompagner le poisson, la volaille ou même les légumes. Ici, ce sont les carottes qui prennent des saveurs épicées : persil et coriandre pour les herbes, cumin et paprika pour les épices. Un peu de piment pour relever le tout et bien sûr de l'ail et de l'huile d'olive. L'utilisation du Thermomix pour préparer ce plat est en soi originale car habituellement, il se fait à la poêle ou en cocotte.
A propos, j'ai volontairement remplacé le curcuma indiqué dans la recette par du paprika, car le pouvoir colorant du curcuma a irrémédiablement teinté mon fouet en vert... Inutile que pareille mésaventure arrive à d'autres !
Ingrédients (pour 4 personnes)
500 g de carottes
10 g de persil plat frais
10 g de coriandre fraîche
2 gousses d'ail
25 g d'huile d'olive
1 c. à c. de cumin
1 c. à c. de paprika
1/2 c. à c. de piment d'Espelette
15 cl d'eau
1 c. à c. de vinaigre balsamique
1/2 c. à c. de sel
Préparation
Peler les carottes, les rincer et les couper en rondelles. Réserver.
Laver le persil et la coriandre et les essuyer. Eplucher et dégermer les gousses d'ail. Mettre le tout dans le bol du Thermomix.
Mixer 4 secondes, vitesse 7.
Racler les parois du bol et mettre en place le fouet. Ajouter les carottes, l'huile d'olive, le cumin, le paprika, le piment d'Espelette et le sel.
Programmer 6 minutes, 90°, vitesse 1, sens inverse.
Ajouter l'eau et le vinaigre balsamique. Poursuivre la cuisson 15 minutes, 100°, vitesse 1, sens inverse. Si les carottes sont trop fermes, prolonger la cuisson de 5 minutes.
Servir les carottes chermoula chaudes ou froides.
Recette extraite du magazine ROBOMIX n°1
© Healthy Julia 2023
Miam (avec curcuma quand même pour moi 😊😊)
RépondreSupprimerCela doit être bien savoureux
RépondreSupprimerBelle soirée
Un plat que je fais régulièrement. Avec du curcuma et sans thermomix. Et beaucoup d'ail !
RépondreSupprimerBon lundi.
Ca doit être très bon avec ces belles saveurs ! Bises
RépondreSupprimerhummm un régal ces belle saveurs, j'ai jusrement fais le plein de carotte, tu me donne une idée pour les cuisiner!!!! bisous
RépondreSupprimerUne salade délicieusement parfumée et une façon originale de cuisiner les carottes !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Une recette incontournable à la maison avec presque autant d'olives noires que de carottes... Tu as bien fait d'éviter le curcuma (l'épice que j'aime le moins), à moins de l'utiliser avec la plus grande parcimonie. A vrai dire, je ne le connais qu'en poudre, ce doit être mille fois meilleur, frais. A tester, un jour ou l'autre.
RépondreSupprimerAh oui, avec des olives noires, ce doit être super bon. Le curcuma n'est pas mon épice favorite non plus, mais j'adore sa couleur et ses qualités nutritionnelles sont reconnues, alors de temps en temps, j'en utilise.
SupprimerAaah ouiii j'aime bien les carottes chermoula... mais je ne pense pas à en faire assez souvent. Par contre, moi ce serait avec le curcuma j'adore ça. J'avoue j'ai tendance à en saupoudrer facilement mes préparations quand je ne mets pas du curry ;-)
RépondreSupprimerBelle journée Julia. Bizh. Viviane
Comme quoi, les goûts et les couleurs... Tu as raison, le curcuma est très bon à la santé ! Bises
SupprimerUne recette que je fais souvent surtout en été elle a toujours du succès je remplace juste le balsamique par du citron.
RépondreSupprimerOui, c'est bien aussi, et plus facile à avoir sous la main !
Supprimer