Nous avions adoré les œufs à la vapeur chinois en version salée. Comme j'avais également repéré la version sucrée de ce flan chez Lou (Une aiguille dans l'potage), il m'a fallu la tester. Je me suis inspirée de sa recette mais en la parfumant à la vanille ; je ne suis pas sûre que cette saveur soit vraiment typique de la cuisine chinoise, mais qu'importe, nous nous sommes régalés. Lou a infusé un peu de gingembre, ce qui est une très bonne idée si on aime cette saveur.
Pour la préparation et la cuisson de ce flan, j'ai procédé de la même manière que pour les œufs à la vapeur salés. Un cuit-vapeur, un plat (et non des ramequins individuels) pour servir ce dessert, et du film plastique pour protéger le flan des gouttes d'eau. Sans oublier la petite bande de papier d'aluminium glissée sous le plat et qui permet de sortir celui-ci du cuit-vapeur sans se brûler.
Le flan se conserve quelques jours au réfrigérateur (mais il n'est pas très gros donc il risque plutôt de partir très vite). On le sert nature ou avec des biscuits secs. Sa consistance est ferme mais légère car sans lactose. Sa texture est très douce et son goût aussi grâce à la vanille qui le parfume agréablement.
Ingrédients
300 g d'eau
50 g de sucre blanc
1 gousse de vanille Prema Vanilla
3 gros œufs
Préparation
Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec le sucre. Faire bouillir le mélange 1 minute, il faut que le sucre soit entièrement fondu. Laisser tiédir.
Pendant ce temps, fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur et gratter les graines avec la lame d'un couteau.
Dans un saladier, casser les œufs et ajouter la vanille.
Ajouter l'eau sucrée et bien mélanger. Au travers d'un tamis, verser la préparation dans un plat résistant à la chaleur et tenant dans le cuit-vapeur (cela permet d'éliminer les impuretés).
Remplir d'eau chaude le réservoir du cuit-vapeur. Préparer une bande de papier d'aluminium et la poser dans le cuit-vapeur, sous le bol : elle permettra de sortir plus facilement le bol brûlant une fois la cuisson terminée.
Poser le couvercle et cuire le flan 15 à 20 minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille du bol et de l'épaisseur du flan.
Retirer le film plastique.
Recette réalisée en partenariat avec Prema Vanilla.
Adapté de Une aiguille dans l'potage
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
Je ne suis pas fan des flans aux œufs mais mon mari c'est tout le contraire et je suis certaine qu'il se régalerait avec cette variante à la vapeur ! Belle soirée, bises
RépondreSupprimerEh bien au moins cette recette ferait un heureux ! Bises
SupprimerUn joli régal !!! Bravo 😉
RépondreSupprimerMerci Momo ! Bises
SupprimerC'est une belle version sans lactose
RépondreSupprimerBravo
Oui, cela permet aux allergiques de pouvoir manger du flan. Bises
SupprimerHumm extra cette version
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Contente qu'elle te plaise. Bises
SupprimerÇa doit être extra léger en bouche avec l'utilisation de l'eau plutôt qu'un produit laitier
RépondreSupprimerOui, cela donne un dessert très léger et très doux.
SupprimerIl faut absolument que je teste les deux versions ! La texture a l'air tellement agréable.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte.
Bonne soirée, bises.
C'est une recette très rapide à faire, c'est un de ses avantages ! Bises
Supprimer