Barbara risque de ne pas être d'accord avec moi si je dis que les températures ont bien baissé et que le temps est plutôt à la pluie par ici, mais il est vrai que nous n'habitons pas la même région ! Plus au nord, un bon velouté est finalement tout à fait d'actualité ces jours-ci. Un velouté estival tout de même puisqu'il est préparé avec des petits pois et des courgettes. Je peux affirmer en tout cas que chez nous, il a été apprécié ! D'ailleurs, rien n'empêche de le déguster froid en période de canicule.
Les petits pois sont l'ingrédient principal de ce velouté. Je les ai choisis surgelés car ce n'est plus vraiment la saison des frais et que les surgelés sont de qualité et toujours disponibles. Les courgettes sont là pour donner de la texture au velouté ; à la différence des pommes de terre, elles n'apportent pas de saveur particulière et ne donnent pas un goût de réchauffé au produit quand on le repropose le lendemain. Je recommande un robot pour la réalisation de cette recette car la peau des petits pois est assez épaisse et l'utilisation d'un mixeur plongeant ne donnera pas un résultat aussi lisse (mais ce sera bon quand même !). Pour accompagner ce velouté, j'ai ressorti une vieille recette de mon blog Cooking Julia, ma fameuse chantilly de feta, qui se marie à merveille avec la saveur des petits pois. Les graines germées de pois vert renforcent la saveur des petits pois et apportent leurs excellents nutriments. Quant au basilic, c'est un clin d'œil à l'été, au Sud et à Barbara ;)
Ingrédients
500 g de petits pois surgelés
300 g de courgettes
1 oignon
2 gousses d'ail
Graines de pois verts germées
Feuilles de basilic
Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre les petits pois encore gelés. Ajouter les courgettes lavées et coupées en morceaux, l'oignon pelé et coupé en morceaux, les gousses d'ail pelées et la tablette de bouillon de légumes. Arroser de 700 grammes d'eau. Inutile de saler, le bouillon de légumes et la feta s'en chargent.
Programmer 25 minutes, 98°, vitesse 1,5.
Mixer 30 secondes, vitesse 9.
Servir le velouté avec des pois verts germés...
... une quenelle de chantilly de feta et des feuilles de basilic. Ne pas oublier les petits croûtons !
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
Chaud ou tiède, voire froid, je mange volontiers ce velouté en été. Et oui, il ne fait pas chaud partout :) Bisous, Martine de Km0
RépondreSupprimer