CROÛTONS POUR TARTINADES #VEGAN

Quand on descend dans le Sud, les apéritifs prennent une couleur locale qui sent bon les vacances. Tapenade, crème d'olive, poichichade et autres tartinades s'étalent avec bonheur sur ces petites tranches de pain grillées, dorées et ultra croustillantes, qu'on conserve très longtemps dans leur sachet. Ayant une demi-baguette de qualité mais un peu rassise, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour la recycler en croûtons.


Pour que ceux-ci croustillent bien, il faut couper le pain en tranches fines et régulières : c'est facile dès lors que le pain est un peu rassis. Le splash d'huile d'olive leur donne un bon goût et il n'y a besoin de rien d'autre pour les réussir. Attention aux dents toutefois, car ces croûtons sont vraiment très croustillants ! Ils sont parfaits tartinés de bonnes choses, mais ils conviennent aussi très bien dans la soupe.


Ingrédients
1/2 baguette tradition ou bio rassise
Huile d'olive


Préparation (pour 25 à 30 croûtons)
Préchauffer le four à 180°.

Couper la demi-baguette en tranches très fines.


Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas.


A l'aide d'un pulvérisateur, arroser très légèrement chaque tranche d'huile d'olive. A défaut, utiliser un pinceau pour les badigeonner.


Enfourner la plaque pour 10 minutes environ. Bien surveiller la cuisson, qui est rapide.


Sortir la plaque, laisser tiédir les croûtons avant de les ranger dans un récipient à l'abri de l'humidité. Ils se conservent très bien pendant plusieurs semaines.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025

11 commentaires

  1. j'avoue je les fais au grille pain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais cela ne donne pas le même résultat ni le même goût.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, cela permet d'utiliser le pain un peu rassis !

      Supprimer
  3. J'aime les recettes antigaspi, cela change du pain perdu qui est presque toujours ma manière d'utiliser le pain. Avec des tartinades, c'est parfait pour l'apéro. En ce moment, c'est apéro chez toi :) Bisous, Martine de Km0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'apéro est souvent au menu du soir, avec plein de bonnes petites choses. Ces petits croûtons sont bien pratiques. Bisous

      Supprimer
  4. Une belle recette anti -gaspi, j'aime beaucoup les petits croutons, cela croustille sous la dent
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est souvent avec les choses les plus simples que l'on se régale le plus ! Hâte de voir quelle tartinade tu vas nous proposer avec ;-)
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je n'en ai pas prévu mais je peux en créer une pou rl'occasion ! Bises

      Supprimer
  6. Rien de mieux comme base pour l'apéritif !

    RépondreSupprimer