Comme je remarque qu'il est de plus en plus difficile de trouver de bons pains spéciaux à la boulangerie et que j'adore en faire moi-même, je suis toujours à la recherche de nouvelles idées. Les autres pays ont souvent des recettes intéressantes de pains noirs, riches en graines ou pas, qui changent de nos éternels pains complets ou aux céréales. La recette du jour nous vient de Suède. Le kavring est le pain traditionnel local utilisé notamment pour préparer les fameux smörrebröd.
La particularité de ce pain est qu'il est à base de levure chimique et de bicarbonate de soude comme agents levants ; il contient aussi de la mélasse, un résidu du broyage de la canne à sucre à la saveur légèrement sucrée avec un petit goût de réglisse. C'est la mélasse qui donne au pain sa couleur très sombre et son goût si particulier. Ce pain rappelle d'ailleurs le soda bread irlandais, qui en contient également. J'ai fait cuire le mien dans deux petits moules en papier mais on peut aussi ne faire qu'un pain cuit dans un grand moule à cake.
Ingrédients
250 g de farine T65
150 g de farine de seigle
1,5 c. à c. de bicarbonate de soude
1 c. à c. de levure chimique
1 c. à c. de sel
350 g de lait d'avoine
65 g de mélasse
Préparation
Préchauffer le four à 150°.
Dans un saladier, réunir les ingrédients secs : farine de blé, farine de seigle, bicarbonate, levure et sel. Mélanger.
Ajouter les ingrédients liquides : lait d'avoine et mélasse. Mélanger soigneusement mais sans excès, juste pour bien incorporer tous les ingrédients.
Répartir la pâte dans deux petits moules ou un grand. S'il est en métal, placer une feuille de papier sulfurisé au fond.
Enfourner le(s) moule(s) pour une heure. Puis monter la température du four à 180° et poursuivre la cuisson une trentaine de minutes. Le pain est cuit lorsqu'il sonne creux quand on le tapote en dessous.
Démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille avant de le trancher.
Adapté de True North Kitchen
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025














J'ai un véritable faible pour le pain noir et notamment le pumpernickel, que je testerai un jour même s'il me semble un peu compliqué. Ce pain suédois est une bonne alternative, je note !
RépondreSupprimerCelui-ci est simple à faire, c'est certain, et il est bon.
SupprimerPersonnellement, je n'ai jamais trouvé de bons pains spéciaux en boulangerie.
RépondreSupprimerJ'adore les pains du monde et toute particulièrement les pains à base de seigle donc ta recette retient mon attention et en plus c'est rapide à faire. Je note.
En plus, ce genre de pain, ça tient bien au corps.
Merci pour le partage.
Merci Marion, j'espère que tu auras le temps de la tester !
SupprimerLa mélasse doit apporter un petit gout bien particulier, joli pain.
RépondreSupprimerBisous.
Oui, un goût légèrement sucré, de réglisse, c'est bon !
SupprimerI love rye bread and this one looks so good. I love the addition of molasses, too.
RépondreSupprimerThis bread is definitely for you then!
SupprimerJ'aime beaucoup moi aussi ces pains spéciaux bien denses qui changent de ce qu'on trouve habituellement en boulangerie... et quel plaisir de pouvoir les faire maison !
RépondreSupprimerMoi j'adore faire du pain :: :)
SupprimerC'est vraiment facile à faire ces pains au bicarbonate et à la levure chimique. Il est très sympa ce pain suédois. Gros bisous. Martine de Km0
RépondreSupprimerLe goût est évidemment différent du pain au levain, mais c'est très bon aussi !
Supprimer