RIBOLLITA, LA SOUPE TOSCANE #VEGAN

Voilà une délicieuse soupe aux accents italiens qui permet de passer en douceur du régime d'été à celui d'automne, grâce aux nombreux légumes qu'elle contient. Car si les dernières tomates du jardin y trouvent encore leur place, les légumes de saison sont aussi bien présents. L'avantage d'une telle recette, c'est qu'elle permet d'utiliser pas mal de restes de légumes, qu'on choisira frais ou en conserve selon la saison, sans oublier le pain un peu rassis car la ribollita est une soupe qui associe légumes et pain pour un plat complet et nourrissant.


L'idée de préparer cette soupe toscane m'est venue pour utiliser un petit reste de haricots borlotti frais que j'avais achetés pour faire mon plat de saucisses de Toulouse aux haricots façon cassoulet. À défaut de frais, un bocal conviendra aussi. Dans ce cas; il faudra ajouter son contenu plutôt en fin de cuisson. Quant au pain, le semi-complet ou le pain de campagne sont les plus adaptés. De préférence un peu rassises et légèrement toastées, les tranches auront une meilleure tenue.


Ingrédients
1 oignon rouge
2 tiges de céleri
1 belle carotte
300 g de haricots frais
1 grosse pomme de terre
2 gousses d'ail
3 c. à s. d'huile d'olive + un peu
1 tablette de bouillon de légumes
300 g tomates fraîches ou en boîte
4 feuilles de chou vert frisé
4 tranches de pain de campagne un peu rassis
Quelques feuilles de basilic (facultatif)
1 pincée de piment
Sel, poivre


Préparation
Eplucher et détailler l'oignon. Laver et couper le céleri en fines tranches. Peler, laver et détailler la carotte en petits dés.


Eplucher les haricots. Peler, laver et couper la pomme de terre en petits dés. Peler et hacher les gousses d'ail.


Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse et y faire revenir oignon, carotte et céleri à feu vif, quelques minutes.


Ajouter les haricots, pommes de terre et ail. Emietter la tablette de bouillon de légumes et mouiller avec 1 litre d'eau. Saler légèrement, poivrer et ajouter un peu de piment.


Laver les tomates et les détailler en petits dés. Les ajouter dans le liquide frémissant. Mélanger, couvrir et laisser mijoter le tout une dizaine de minutes.


Laver les feuilles de chou et les couper en fines lanières.


Les ajouter dans la sauteuse.


Mélanger. 


Couvrir et laisser mijoter la soupe à feu doux pendant 30 minutes.


Pendant ce temps, couper le pain en tranches et les faire toaster.


Les disposer sur la soupe. 


Ajouter le basilic et servir.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025

2 commentaires

  1. la panzanella en soupe !!😅😅

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette recette, une soupe hyper gourmande et réconfortante, elle serait parfaite pour notre diner du dimanche soir.
    Bonne soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer