GRANOLA FAÇON BANANABREAD #VEGAN

Il faut croire que je n'ai jamais assez de recettes permettant d'utiliser des bananes mûres. En voici une nouvelle, un peu virale ces derniers temps sur les réseaux, et que je voulais absolument essayer. C'était une bonne idée bien gourmande, que je partage ici. La recette ci-dessous est basée sur plusieurs repérées sur le net et adaptée au contenu de mes placards. Le résultat est excellent !


Comme pour tout granola, il est facile d'en modifier la composition. Si on n'a pas d'huile de coco, on peut y mettre de l'huile d'olive ou de pépins de raisin ; le sirop d'agave ou le miel peuvent prendre la place du sirop d'érable ; la cannelle est facultative ; les noix, même si elles sont idéales dans cette composition, peuvent elles aussi être remplacées par d'autres oléagineux comme les amandes ou les noix de cajou. Bref, beaucoup de flexibilité pour ce dessert vraiment bon et parfumé.


Le granola se grignote nature, par gourmandise, mais il est aussi (et surtout) excellent en topping sur du fromage blanc, du skyr ou du yaourt, accompagné de fruits frais, ou bien simplement arrosé de lait.


Ingrédients
2 bananes mûres (125 g nets)
45 g d'huile de coco
40 g de sirop d'érable
1 c. à c. de cannelle
1/2 c. à c. de fleur de sel
200 g de flocons d'avoine
75 g de noix de pécan
75 g de noix


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, réunir les bananes coupées en petits morceaux, l'huile de coco, le sirop d'érable, la cannelle et la fleur de sel. 


Programmer 3 minutes, 55°, vitesse 3. Racler les parois du bol.


Ajouter les flocons d'avoine et les deux noix.


Programmer 10 secondes, vitesse 2, sens inverse.


Sans Thermomix
Dans une casserole, faire fondre à feu doux les bananes coupées en petits morceaux, l'huile de coco, le sirop d'érable, la cannelle et la fleur de sel en remuant avec une cuillère en bois pour bien déliter les bananes. Hors du feu, ajouter les flocons d'avoine et les deux noix. Bien mélanger.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, étaler la préparation sur une épaisseur régulière. 


Enfourner la plaque pour 25 à 30 minutes environ. Le granola doit être doré et sentir très bon !


Laisser le granola refroidir complètement sur la plaque, puis le casser pour le stocker dans un bocal hermétique à l'abri de l'humidité. 


Il se conserve environ un mois s'il est bien sec.


Adapté de Minimalist Baker

Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025

Aucun commentaire