J'associe dans cette douce recette bien de saison le potiron d'Etampes de mon jardin et du sirop d'érable ambré rapporté d'un séjour au Québec au printemps dernier. Evidemment, les deux vont très bien ensemble et donnent à cet accompagnement des airs de repas de Thanksgiving. Cette fête américaine qui tombe chaque année le quatrième jeudi du mois de novembre approche à grands pas et ce potiron confit aura toute sa place sur les tables ce jour-là.
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
1 kg de potiron d'Etampes
3 c. à s. d'huile d'olive + un peu
Sirop d'érable
2 c. à s. de vinaigre balsamique
1 c. à s. rase d'herbes de Provence
Epices : curcuma, cannelle, paprika doux, piment doux
Sel, poivre
Préparation
Préchauffer le four à 190°.
Eliminer les graines du potiron et le couper en gros dés. Retirer la peau.
Dans un grand saladier, préparer la marinade en mélangeant l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, les herbes de Provence, les épices (environ une cuillerée à café rase de chaque, ou selon les goûts), du sel et du poivre. Ajouter un filet de sirop d'érable.
Ajouter les morceaux de potiron et bien mélanger pour les enrober de marniade.
Dans un plat, transférer le potiron et sa marinade.
Enfourner le plat pour 20 minutes. Mélanger les morceaux pour favoriser une cuisson homogène. Arroser d'un fin filet de sirop d'érable et d'huile d'olive.
Poursuivre la cuisson 20 autres minutes. A nouveau, mélanger les dés de potiron et arroser d'un fin filet de sirop d'érable et d'huile d'olive.
Remettre le plat au four pour 20 minutes supplémentaires. Les dés de potiron ont caramélisé et sont tendres et commencent à se défaire. Servir avec une salade verte aux noix. Le mesclun ou la mâche conviennent parfaitement.
Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Desserts et douceurs au sirop d'érable.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
















Aucun commentaire