Avec les beaux jours, c'est le retour des salades complètes qui font le repas à elles seules ! Celle-ci a beaucoup plu avec sa base de lentilles auxquelles on associe des crudités, des herbes aromatiques et de la feta pour le côté grec ! (A vrai dire, je mettrais bien de la feta dans toutes mes salades, je trouve que ce fromage apporte beaucoup en termes de saveur et de texture.)
J'ai utilisé la rolls des lentilles, à savoir la beluga, une petite lentille noire délicate, parfaite pour les salades car elle reste ferme et n'est pas aussi farineuse que la verte. Il ne faut bien sûr pas trop la faire cuire, 20 minutes suffisent. Côté légumes, on peut remplacer la courgette par du concombre et choisir un poivron d'une autre couleur, jaune par exemple, pour jouer encore plus sur les contrastes.
Ingrédients
120 g de lentilles beluga
1 petite courgette bien fraîche
1 poivron rouge
100 g de tomates cerises
75 g de feta
3 branches de persil plat
10 feuilles de basilic
1 oignon frais
3 c. à s. de vinaigre de cidre
3 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. rase d'origan
Sel, poivre
Préparation
Faire cuire les lentilles en suivant les indications du paquet. Elles doivent rester un peu fermes. Égoutter et réserver.
Laver les légumes. Détailler la courgette et le poivron en tout petits dés. Découper les tomates cerises en rondelles. Laver et ciseler les feuilles de persil et de basilic. Réserver.
Dans un saladier, préparer la sauce : réunir l'oignon finement émincé, le vinaigre, l'huile d'olive, l'origan, le basilic et le persil. Saler, poivrer et mélanger. Ajouter les lentilles tièdes ou froides et les légumes. Bien mélanger.
Terminer par la feta émiettée. La salade gagne à être préparée une heure à l'avance et mise au frais.
© Healthy Julia 2018
très très sympa
RépondreSupprimerversion concombre plutôt ou alors courgettes cuites
merci et bonne soirée / puis dimanche
J'étais comme toi, je n'envisageais pas de mettre des courgettes crues dans une salade. Et puis un jour j'ai essayé et j'ai trouvé ça pas mal du tout ! L'avantage ici, c'est que ça dégorge moins que le concombre. La salade reste donc très présentable le lendemain !
Supprimerj'ai déjà mangé râpé surtout moi pas de soucis mais y a pas que moi ....
SupprimerSuperbe ta salade , elle fait drôlement envie, j'aime ce mélange de saveurs
RépondreSupprimerBises et belle soirée
Merci Delphine, ravie qu'elle te plaise cette salade ! Bises
SupprimerCette belle salade me plait beaucoup !
RépondreSupprimerune salade comme je les aime !! bon dimanche
RépondreSupprimerUne belle salade de lentille comme j'aime. Moi aussi hier je présentais une salade de lentille dans le même esprit de repas complet. Aujourd'hui je présente l'une de tes recettes
RépondreSupprimerBonne fin de journée
bises
Ah super Christelle, il faut que j'aille voir ces recettes ! Bises
SupprimerCette salade est top, la petite courgette crue qui apporte un peu de croquant et cette feta dont je ne me lasse pas même si j'en ai mangé tous les jours durant mon voyage en Grèce. Très belle salade bisous
RépondreSupprimerOui, décidément, je cuisine beaucoup avec la feta ces temps-ci, et pourtant je ne suis pas allée en Grèce récemment !! Ce doit être toi et tes recettes qui m'inspirent... Bises
Supprimermoi aussi je dois l'associer à l'été!
SupprimerMerci pour vos recettes aussi belles qu'appétissantes Félicitations.
RépondreSupprimerje vais essayer mais je vais rajouter une pommes qui lui donner un petit goût croquant et sucré.
Je pense que cela doit bien se marié.
Continuer à nous régaler par vos très belles recettes.
Bonsoir Mieming, merci beaucoup, c'est gentil ! C'est une bonne idée d'ajouter une pomme, la salade sera sûrement délicieuse. A bientôt.
SupprimerUne belle et délicieuse salade pour l'été ! Moi aussi j'aime beaucoup la feta en salade mais il faut prendre de la vrai feta qui est vraiment meilleure que certaines produits qui l'imitent.
RépondreSupprimerAbsolument ! Mais encore faut-il en trouver...
SupprimerBonjour, Salace bien appétissante, mais elle est prévue pour combien de personnes ? Merci de votre réponse, Camille
RépondreSupprimerBonsoir Camille, cela dépend des appétits et si vous la présentez en entrée ou comme plat principal. Donc disons entre 3 et 6...
SupprimerDe mai à décembre il n’y a qu’un soupir et en cette fin d’automne le printemps nous fait sourire ! Et bien oui, pourquoi pas une bonne petite salade sous le soleil de Noël qui fleure bon le basilic ? Merci beaucoup Julia pour cette suggestion. Pour ma part, poivron et courgette se sont fait attendrir 15 min au cuit-vapeur et sont restés croquants et délicieux avant de rejoindre les Beluga au Kombu… Une réussite qui appelle la récidive !
RépondreSupprimer