AMANDASIO (OU SEL AUX AMANDES)

Sans regret, laissons derrière nous Halloween et ses recettes dignes du musée des horreurs. Dans un registre aux antipodes de cette fête, je vous propose ce soir une recette découverte récemment chez Méli Mélo en cuisine : l'amandasio. Néologisme forgé à partir des mots "amande" et "gomasio", l'amandasio est en réalité un condiment réalisé sur le modèle du gomasio, mais en remplaçant le sésame par des amandes. Le résultat est excellent, tant d'un point de vue gustatif que diététique.


A la différence de la recette d'origine, j'ai torréfié les amandes. On perd un peu en nutriments, mais on gagne en saveur, c'est incomparable. La poudre obtenue est aussi plus sèche et plus fine. Ce sel aux amandes est prêt en un clin d’œil et il permet de remplacer le sel dans certains plats. 


On peut le saupoudrer sur une salade, une soupe, un gratin ou une poêlée de légumes, voire en petites touches sur un porridge sucré dont il fera ressortir le goût. Réalisé ici au Thermomix, il sera tout aussi réussi avec n'importe quel autre robot suffisamment puissant.


Ingrédients
100 g d'amandes brutes
10 g de gros sel gris

Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Répartir les amandes sur une plaque de cuisson (ou, comme ici, dans un moule à tarte) et placer le tout dans le four pour 10 minutes. Laisser ensuite refroidir complètement.


Dans le bol du Thermomix, verser les amandes torréfiées et le sel.


Mixer 6 secondes, vitesse 7.


Stocker l'amandasio dans un petit pot à couvercle. Il se conserve plusieurs semaines à température ambiante, à l'abri de l'humidité.


Adapté de Méli Mélo en cuisine et Cuisine SANS pour 100 Plaisirs
© Healthy Julia 2018

8 commentaires

  1. Je l'ai vu aussi chez Amélie et c'est vrai que cela me tente bien..J'adore les amandes
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très intriguée par cette découverte. Tout à fait d'accord, la torréfaction change tout. Je vais sans doute tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous en avons saupoudré ce soir sur un bol de soupe, c'était terriblement bon !!

      Supprimer
  3. Une belle découverte pour moi
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. très originale cette recette
    merci du partage

    RépondreSupprimer
  5. J'avais raté ton "amandasio", à essayer très vite !!

    RépondreSupprimer