LENTILLES VERTES À LA BOLOGNAISE

L'hiver surtout, nous apprécions les lentilles. J'en profite donc pour remonter cette recette de Cooking Julia, qui associe légumineuse et légumes, ce qui permet de varier un peu les saveurs. En cette période de froid et de grisaille, un bon petit plat bien nourrissant mais sain et vegan, c'est tout ce qu'il nous faut !


Malgré son nom, il n'y a pas de viande dans cette recette, juste les légumes et les aromates qui composent habituellement la sauce bolognaise. Mais les lentilles sont riches en fer et en protéines, et une bonne assiette remplace quasiment la viande !


Ingrédients
1 oignon rouge
2 gousses d'ail
2 carottes
2 branches de céleri
2 c. à s. d'huile
250 g de lentilles vertes
1 boîte de pulpe de tomates (400 g)
Thym, laurier


Préparation
Éplucher l'oignon, l'ail et les carottes. Laver ces dernières et détailler tous ces légumes en petits dés. Laver la branche de céleri et la couper en petits tronçons. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile et y jeter tous les légumes coupés ainsi que le demi-cube de bouillon de légumes.


Faire revenir le tout 5 minutes en remuant constamment. Saupoudrer de thym et mettre une feuille de laurier. Ajouter ensuite les lentilles vertes et les faire cuire 3 minutes avec le reste des ingrédients, en mélangeant sans cesse.


Verser le contenu de la boîte de pulpe de tomates, puis une boîte et demie d'eau (600 grammes).


A priori, inutile de saler, le bouillon l'est déjà suffisamment. Poursuivre la cuisson à couvert et à feu doux pendant 35 à 40 minutes. Les lentilles doivent être tendres mais pas en bouillie.


Adapté de The Vegan Society
© Healthy Julia 2018

2 commentaires

  1. J'adore aussi les lentilles; bises et profite bien du soleil

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les lentilles ! On en mange souvent et ton idée de bolognaise me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer