BREADCAKE À LA PATATE DOUCE ET AUX GRAINES DE COURGE

C'est une recette parue il y a quelques mois sur Cooking Julia, que je remonte ici car elle est vraiment bonne et diététique. Le breadcake n'est ni vraiment un gâteau, ni vraiment du pain, il se situe à la frontière entre les deux. Ainsi, il est tout à la fois gourmand comme un vrai cake et très sain : peu de sucre, des fibres, des fruits voire des légumes et des graines. On le mange aussi bien au petit déjeuner qu'au goûter, ou dès qu'on a un petit creux !


Ici, c'est la patate douce qui constitue la base de ce cake. Elle lui apporte couleur et nutriments et permet notamment de diminuer fortement la quantité de sucre ajouté. Il n'y a quasiment aucune graisse non plus dans sa composition. Et pourtant, ce breadcake est doux et très moelleux, avec un peu de croquant apporté par les graines de courge. Cette version est adaptée d'une recette du dernier magazine Saveurs.


Ingrédients
150 g nets de patate douce
40 g de sucre roux ou complet
160 g de farine
70 g de farine de châtaigne
1 c. à c. de bicarbonate de soude
1 c. à c. de vinaigre de cidre
2 œufs
20 cl de lait de soja vanillé
2 c. à s. d'huile + 1 pour le moule
40 g de graines de courge


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Éplucher la patate douce, la laver et la couper en morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix et programmer 5 secondes, vitesse 7.


Racler les parois du bol. Ajouter le sucre, les farines, le bicarbonate, le vinaigre, les œufs, le lait de soja et l'huile. Programmer 20 secondes, vitesse 4. Ajouter les 3/4 des graines de courge et mélanger 5 secondes, vitesse 3.


Huiler un moule à cake et y verser la préparation Saupoudrer la surface des graines de courge restantes.


Enfourner le moule pour 40 minutes. Une lame de couteau plantée au centre doit ressortir propre.

Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille.


Adapté d'une recette du magazine Saveurs
© Healthy Julia 2018

5 commentaires

  1. Il a une bien jolie texture et ces graines dont la couleur apporte une belle couleur et du croquant c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer
  2. Hum j'adore tout simplement
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Un délicieux petit-déjeuner en perspective !!

    RépondreSupprimer
  4. Dans mon four...humm cette odeur...

    RépondreSupprimer
  5. Je testerais bien ce gâteau mais sans thermomix, avec un autre lait végétal (amande je pense). Ce cake me semble un bon plan pour les petits déjeuners ! Merci pour tes recettes et tes 2 blogs que j'apprécie beaucoup même si je ne mets pas ou peu de commentaire. Belle journée
    Martine

    RépondreSupprimer