COBBLER AUX PÊCHES #VEGAN

Je profite des fruits de saison pour concocter des desserts plutôt légers comme ce cobbler aux pêches, une spécialité américaine entre crumble et gâteau aux fruits. J'en propose ici deux versions, avec et sans Thermomix, car il est vrai que j'ai réalisé ce dessert en vacances, sans mon robot favori.


Dans un cobbler, l'idée est de recouvrir les fruits d'une pâte à gâteau, mais à la différence du crumble, celle-ci ne cache pas complètement les fruits en raison de sa consistance assez épaisse, qui ne s'étale pas totalement. Les pêches sont doucement compotées sous la pâte. A propos, j'ai mélangé des pêches jaunes et blanches, l'une et l'autre conviennent pour ce dessert.


Ingrédients (pour 6 personnes)
Les pêches :
4 grosses pêches jaunes ou blanches
3 c. à s. de cassonade
1 c. à s. de Maïzena
La pâte :
100 g de matière grasse végétale
100 g de cassonade
125 g de farine
1 c. à c. rase de levure chimique
1 c. à s. de lait d'amande
2 pincées de sel


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Les pêches : Laver les pêches, les couper en 2, retirer le noyau et couper chaque oreillon en fines tranches. Les déposer dans un plat à four de taille moyenne. Saupoudrer la cassonade et la Maïzena.


Mélanger pour enrober les pêches.


La pâte (sans Thermomix) : Dans un saladier, mettre la matière grasse végétale et la faire fondre au micro-ondes. Ajouter la cassonade, la farine, la levure, le lait d'amande et le sel. Mélanger au fouet. On obtient une pâte épaisse.


La pâte (au Thermomix) : Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol du Thermomix. Mélanger 10 secondes, vitesse 4.

Déposer la pâte par cuillerées sur les pêches. Il n'est pas nécessaire de couvrir parfaitement les fruits. Elle va s'étaler un peu.


Enfourner le plat pour 30 minutes environ. La pâte doit dorer et le jus des pêches bouillir sur les côtés. Servir tiède ou froid.


Adapté de Nora Cooks
© Healthy Julia 2019

4 commentaires

  1. Superbe idée, je salive devant
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Les desserts fruités sont ceux que je préfère et ici avec cette croute qui rappelle le biscuit difficile de résister. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme cela doit être bon...Et avec les pêches pratiquement compotées cela doit être un délice
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Le cobbler aux pêches est le premier que j'ai découvert, depuis j'essaie d'en faire avec plein d'autres fruits, j'aime beaucoup !! Bisous

    RépondreSupprimer