COMPOTE DE RHUBARBE #VEGAN

La rhubarbe, il ne faut pas m'en promettre. Je l'apprécie sous toutes ses formes, mais la compote est peut-être ma préférée car c'est ainsi qu'on perçoit le mieux sa saveur, acidulée voire acide, et son parfum si caractéristique. Ayant rapporté des tiges fraîchement cueillies dans le jardin familial, je me suis empressée de les transformer en ce dessert printanier simplissime mais si bon.


J'ai fait au plus simple : juste du sucre sans aucun autre parfum et une cuisson rapide à la casserole. Cette compote est un délice avec un yaourt, ou bien accompagnée de fraises, de granola ou en coulis sur un gâteau au fromage blanc. Sur Cooking Julia, vous trouverez également une version de compote de rhubarbe vanillée au Thermomix.


Ingrédients
750 g de rhubarbe
50 g de sucre


Préparation
Eplucher la rhubarbe et laver les tiges. (Si la rhubarbe a encore ses feuilles, il faut veiller à bien les éliminer car ces dernières sont toxiques.)


Couper les tiges en petits tronçons et les mettre dans une casserole avec le sucre.


Cuire la rhubarbe 15-20 minutes environ à feu moyen, en remuant régulièrement. Les morceaux de rhubarbe doivent se défaire.


Goûter la compote et ajouter éventuellement un peu de sucre si elle est trop acide. Verser la compote dans un plat. Déguster tiède ou froid. La compote se conserve quelques jours au réfrigérateur.


Pour une version au Thermomix, allez découvrir la recette de la compote de rhubarbe vanillée :


© Healthy Julia 2021

10 commentaires

  1. je me régalerai moi aussi avec cette compote.. j'aime beaucoup beaucoup la rhubarbe moi aussi..
    bizzzzoooo

    RépondreSupprimer
  2. C'est une de mes compotes préférées, j'aime beaucoup la rhubarbe
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Humm une bonne compote maison
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci !
    Perso je la fais au micro-ondes et je sucre à la fin

    RépondreSupprimer
  5. Laver la rhubarbe avant de l'éplucher!... Quant à moi,je ne l'épluche pas,ce qui permet de garder la belle couleur rose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... C'est un ordre ?? Bien chef !! Quant à la couleur, ma rhubarbe était très verte donc même non épluchée, elle n'est pas rose...

      Supprimer
  6. Bonne compote mais je n'ai jamais mangé de compote de rhubarbe avec aussi peu de sucre ...la rhubarbe de chez moi qui pousse quand elle veut où elle veut est très acide ! bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te cache pas que c'est très acide ! Mais moi j'aime bien et puis, sur Healthy Julia, les recettes sont quand même étudiées pour être les plus diététiques possible. Bisous

      Supprimer
  7. Bravo pour ce sens du vrai. De la rhubarbe du jardin, à peine cueillie et proposée dans une recette qui préserve son ultra fraîcheur et sa saveur la plus authentique, avec un dosage étudié du sucre, je suis fan à fond !
    Vive le naturel sublimé ! ��

    RépondreSupprimer