FONDANT CHOCO-BANANE #VEGAN

Une petite tuerie pour vous ce soir avec ce fondant trèèès fondant à base de chocolat et de banane... Evidemment, il faut aimer les gâteaux au chocolat moelleux, voire mous. Si vous les préférez secs et aériens, passez votre chemin. Mais les connaisseurs ne bouderont pas leur plaisir.


Pas de produit animal ni de sucre ajouté dans cette recette que j'ai concoctée à l'origine pour utiliser deux bananes un peu trop mûres et une tablette de chocolat proche de la péremption. Le duo fonctionne toujours aussi bien, surtout si on lui adjoint de l'amande et du lait de coco. Les pépites, c'est pour le fun et la gourmandise, mais on peut s'en passer. Alors à vos spatules (ou Thermomix) et c'est parti !


Ingrédients
200 g de chocolat noir à 52 % (voire 70 %) de cacao
2 petites bananes bien mûres
100 g de purée d'amande
50 g de poudre d'amande
30 g de Maïzena
1 c. à c. rase de levure chimique
20 cl de lait de coco
60 g de pépites de chocolat noir


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Au Thermomix
Dane le bol du Thermomix, casser le chocolat en morceaux. Programmer 8 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol. Ajouter tous les autres ingrédients dans l'ordre, sauf les pépites de chocolat. Mixer 15 secondes, vitesse 4.


Sans Thermomix
Dans un saladier, casser le chocolat en morceaux. Le faire fondre 2 minutes (ou un peu plus) au micro-ondes. Fouetter pour qu'il fonde totalement.

Ajouter les bananes écrasées à la fourchette, mélanger. Verser ensuite dans l'ordre la purée d'amande, la poudre d'amande, la Maïzena, la levure et enfin le lait de coco. Fouetter la préparation entre chaque ajout.


Dans le moule tablette ou tout autre moule de taille moyenne préalablement huilé, répartir les deux tiers des pépites de chocolat. 


Verser par-dessus la préparation au chocolat.


Enfourner le moule pour 25 minutes.


Attendre quelques minutes avant de démouler le fondant sur le plat de service. Parsemer les dernières pépites de chocolat. Elles vont fondre au contact du gâteau encore chaud. A déguster tiède ou froid, avec des myrtilles par exemple.


© Healthy Julia 2021

7 commentaires

  1. Un petit délice ce gâteau, il me plait beaucoup
    Merci pour ta recette
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. il fait très envie!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. il fait bien envie ce fondant ! bisous !!

    RépondreSupprimer
  4. Rho comme il fait envie ton fondant
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. terriblement gourmand.. tentant ce fondant.. miammmm

    RépondreSupprimer
  6. Tout ça me donne l'eau à la bouche... J'arrive à sentir l'odeur de ce fondant choco-banane et à percevoir le craquement juteux entre les dents du collier de perles glamour de myrtilles... N'ayant pas de four, je sais déjà comment je vais l'adapter à condition de retrouver des myrtilles bio, merci pour cette idée !

    RépondreSupprimer
  7. Concernant la conservation ? Combien de temps ? Au frigo j'imagine... Merci 😉

    RépondreSupprimer