C’est une recette que j’avais en tête depuis longtemps, et en voyant récemment le Wellington végétarien proposé par Delphine, j’ai fini par me lancer. J’aime faire des feuilletés tressés, c’est ludique, facile et toujours du plus bel effet quand on pose le plat sur la table !
Pour rester dans les saveurs de saison, j'ai opté pour des ingrédients couramment consommés au moment des fêtes : champignons, marrons, potimarron, cranberries, le tout cuisiné sans aucun produit animal. C'est bon, nourrissant et sain, pour un repas de Noël qui change de la tradition.
Afin de faciliter le montage, il est conseillé de préparer la farce à l'avance et de la poser froide sur la pâte. Cela permet un tressage plus facile car sinon, la pâte ramollit très vite. Une fois le feuilleté terminé, on peut aussi le congeler pour une cuisson le jour J.
Pour arroser le feuilleté tressé de Noël, une sauce gourmande aux cranberries séchées convient à merveille (recette à retrouver ici). En accompagnement, l'idéal est de prévoir du potimarron rôti aux épices douces, un légume vert comme le brocoli, ou même tout simplement une salade verte.
Ingrédients
Farce :
10 g de champignons déshydratés
2 échalotes
2 c. à s. d'huile d'olive
100 g de champignons de Paris
1/2 potimarron
200 g de marrons cuits (surgelés ou en bocal)
25 g de noix
1 c. à c. de sucre
1 c. à c. d'herbes de Provence
60 g de cranberries séchées
Sel, poivre
Pâte :
1 pâte feuilletée végétale rectangulaire
20 g de lait végétal
2 c. à s. de sésame
Persil
Préparation
La farce :
Réhydrater les champignons dans un petit bol d'eau bouillante.
Hacher les échalotes.
Nettoyer les champignons de Paris et les couper en duxelles.
Laver le potimarron et en couper 200 grammes en petits dés.
Faire revenir les échalotes quelques minutes dans une sauteuse huilée.
Ajouter la duxelles de champignons de Paris, puis les champignons réhydratés (ne pas jeter leur eau) et les herbes de Provence. Mélanger et cuire 5 minutes.
Ajouter le potimarron, les marrons, les noix en morceaux, le sucre, du sel et du poivre.
Mélanger et poursuivre la cuisson à feu doux et à couvert. La poêlée ayant tendance à sécher, ajouter d'abord l'eau de réhydratation des champignons, puis un peu plus d'eau si nécessaire.
Terminer par les cranberries. Ne pas hésiter à casser les marrons en morceaux et à écraser un peu les ingrédients pour obtenir une farce qui se tiendra. Stopper la cuisson et laisser la poêlée refroidir.
Préchauffer le four à 180°.
Le montage :
Dérouler la pâte à tarte sur le plan de travail.
Déposer au centre la farce refroidie. Avec la main, la tasser pour former un gros boudin. Découper des lanières de pâte de chaque côté de la farce, légèrement en biais.
Rabattre la pâte sur un bout, puis une bande de chaque côté en alternant une bande de droite et une de gauche. Replier l'autre bout de la pâte sur la farce avant de positionner les deux dernières bandes latérales. Eviter de laisser des espaces non couverts de pâte pour éviter que celle-ci ne coule pendant la cuisson.
Badigeonner la surface du feuilleté avec un peu de lait. Saupoudrer de sésame.
Poser le feuilleté sur une plaque de cuisson perforée et l'enfourner pour 35 à 40 minutes. Il est cuit lorsque la pâte a pris une belle couleur dorée.
Décorer de persil et servir avec du potimarron rôti aux épices douces, du brocoli vapeur ou une salade verte.
Inspiré de Del's Cooking Twist
© Healthy Julia 2021
Il est magnifique et très appétissant ! Bravo ! Bonne soirée, bises
RépondreSupprimerSuperbe tresse j'aime beaucoup cette version, c'est très appétissant
RépondreSupprimerBises
un feuilleté très réussi
RépondreSupprimerbon dimanche
C'est une très chouette idée !
RépondreSupprimerBonne semaine, bises.
Une excellente idée pour une table veggie, une de mes filles ne mange plus ni viande ni poisson, et on avait bien envie de faire un wellington végétarien ! Bisous
RépondreSupprimercoucou délicieuse cette farce, ça donne envie, bisous
RépondreSupprimer