Le goulasch est le plat emblématique de la cuisine hongroise. Généralement composé de bœuf, de poivrons et de tomates, il doit sa saveur particulière à une épice, le paprika. Ici, point de bœuf ni d'autre viande puisque ce ragoût est entièrement végétal. C'est un bloc de tofu fumé qui la remplace. J'y ai aussi mis des carottes et des pommes de terre, histoire de créer un plat complet et riche en légumes.
Le tofu fumé a vraiment une saveur particulière qui fait oublier la fadeur légendaire du tofu nature. Il est d'ailleurs le parfait remplaçant vegan des lardons ! Dans ce goulasch, son goût fumé renforce celui du paprika. Comme tous les plats mijotés, il gagne à être préparé à l'avance et réchauffé, pour que les saveurs se mélangent.
Ingrédients (pour 4 personnes)
1 oignon
2 c. à s. d'huile
1 c. à s. rase de paprika fumé
1 à 2 c. à s. rases de paprika doux
1 gros poivron rouge
2 petites carottes
125 g de champignons de Paris
200 g de tofu fumé
1 boîte (400 g) de tomates concassées
1 cube de bouillon de légumes
4 pommes de terre moyennes
1 c. à s. de thym séché
1 c. à s. bombée de Maïzena
Coriandre fraîche
Poivre
Préparation
Peler et hacher l'oignon et le faire revenir quelques minutes dans une grande sauteuse huilée. Ajouter les deux paprikas et un peu de poivre. Mélanger.
Pendant ce temps, laver le poivron, l'épépiner et le couper en dés. Peler les carottes, les laver et les couper en rondelles. Nettoyer les champignons et les émincer. Ajouter le tout dans la sauteuse. Mélanger.
Détailler le tofu en petits dés. Les ajouter dans la sauteuse.
Verser le contenu de la boîte de tomates concassées dans la sauteuse ; remplir la boîte d'eau et l'ajouter. Emietter le bouillon de légumes. Amener à ébullition. Délayer la Maïzena dans un peu d'eau froide et l'ajouter. Mélanger.
Peler les pommes de terre, les rincer et les couper en dés. Les ajouter dans la sauteuse avec le thym, mélanger et couvrir.
Poursuivre la cuisson à feu doux 30 minutes. Si la sauce est trop courte, remettre un peu d'eau. Rectifier l'assaisonnement.
Lorsque les pommes de terre sont tendres, arrêter la cuisson. Parsemer de coriandre et servir nature ou avec une tranche de pain.
Adapté de Forkful of Plants
© Healthy Julia 2022
Une belle version avec le tofu, c'est appétissant
RépondreSupprimerBises
Oh super cette version au tofu
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Je ne suis pas fan du tofu mais cuisiné ainsi, je me laisserais tenter ! Bonne journée, bisous
RépondreSupprimerrhooo ça m'a l'air bien bon ! à tester avec du tofu !
RépondreSupprimerbizzoooo
Coucou.
RépondreSupprimerBeaucoup de saveurs dans ton plat mais je t'avoue que je n'ai jamais gouté le tofu. Cette recette me ferait bien essayer !! Humm avec le paprika, ca me tente bien.
Bonne soirée à toi. Bisous
je passe , ça ne m'attire pas du tout le tofu !! bises et bon samedi
RépondreSupprimerRéalisé ce week-end, et franc succes a notre table. J'ai juste omis les pommes de terre, et les ai servis en purée a coté, afin de faire un petit "volcan" avec la bonne sauce!
RépondreSupprimerMerci de cette recette qui permet de varier les présentations du tofu fumé.
J'aime beaucoup cette version végétale ! Ce genre de ragoût bien nourrissant et réchauffaut est parfait en hiver.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.