Les fruits d’automne m'inspirent toujours car ils apportent le changement après trois mois de règne sans partage des pêches, abricots et melons (que j'adore soit dit en passant !). La finesse des figues, la générosité des prunes, le croquant des grains de raisin ou de grenade, la douceur de la poire, la fraîcheur de la verveine, tout cela confère à cette salade des saveurs subtiles tellement plaisantes en cette fin d'été.
Cette salade n'est en réalité que la réunion de tous ces fruits coupés en gros morceaux et légèrement sucrés avec un filet de sirop d'agave. La petite touche de verveine semble anodine, et pourtant ses fines feuilles apportent une fraîcheur citronnée très subtile et vraiment délicieuse. Il vaut mieux donc ne pas faire l'impasse sur cet ingrédient, qu'on pourra toutefois remplacer par de la menthe, plus facile à trouver. La salade reste fraîche jusqu'à deux jours, à condition de la conserver au réfrigérateur.
Ingrédients (pour 4 personnes)
4-5 figues violettes
5-6 quetsches ou autres prunes violettes
1 petite grappe de raisin blanc
1 poire
1/4 de grenade
2 c. à s. de sirop d'agave
1 branche de verveine
Préparation
Laver les fruits. Couper les figues en 6, les prunes en 4.
Egrainer le raisin. Disposer tous ces fruits dans une grande coupe.
Peler la poire et la couper en fines tranches.
Les ajouter dans la coupe.
Arroser les fruits du sirop d'agave. Parsemer les grains de grenade et ajouter les feuilles de verveine. Déguster bien frais.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024
très belle très fraiche , très appétissante même si j'avoue(pardon) je préfère la menthe (mais elle a grillée comme tout)
RépondreSupprimerj'ai voulu acheter des figues justement la semaine dernière , c'est la pleine saison et y a une AOP(et une fête) dans mon département mais à 10€le kilo et même pas sûre qu'elles soit bonnes euh
on verra la semaine prochaine !je ne renonce pas :)
C'est très bien aussi avec de la menthe ! Dans mon petit jardin d'aromates, la verveine est en meilleure forme que la menthe ces jours-ci, c'est pour ça que j'en ai mis dans cette salade.
SupprimerLes figues sont toujours chères ici, mais j'en achète quelques-unes quand même tous les ans car j'aime beaucoup... mais je suis la seule ! Bisous
merci belle semaine
SupprimerTa salade est absolument magnifique et très inspirante car j'ai figues, poires, raisin et verveine au jardin... Le thème de la prochaine Bataille Food devrait te convenir...
RépondreSupprimerTaille maximale
Me contacter
Betty
Sur Blogger depuis le juillet 2024
Consultations de profil - 215
Signaler un abus
Qui suis-j
Merci Isabelle ! Heureuse que cette salade te plaise. Je t'envie d'avoir tous ces fruits dans ton jardin !
SupprimerJ'ai vu ton thème de Bataille Food et l'ai noté car en effet, il me plaît beaucoup et je pourrais y participer. Je réfléchis et m'y inscrirai peut-être.
Ces couleurs, magnifique ta salade !
RépondreSupprimerMerci Karen ! couleurs d’automne...
SupprimerTout à fait pour moi ce dessert fruité à souhait et bien appétissant dans, sa mise en place.
RépondreSupprimerMerci Béa, je suis contente que tu apprécies cette salade.
SupprimerTrès jolie et bien parfumée avec cette touche de verveine !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
La verveine, c’est le petit plus, même si on peut évidemment ne pas en mettre.
Supprimer