Les fruits changent progressivement sur les étals des commerçants, d'autant plus avec la petite vague de froid de cette semaine. Les pêches et les abricots ont laissé la place aux fruits plus automnaux comme les figues, le raisin ou les prunes. On ne s'en plaint pas, chaque saison a ses plaisirs. Pour l'heure, ces quelques figues et prunes un peu mûres ont fini en compote, une délicieuse compote à peine sucrée, les fruits l'étant naturellement.
J’ai préparé cette compote au Thermomix car je souhaitais me faciliter la vie : pendant que la compote cuit sans risque d’attacher au fond de la casserole, je fais autre chose. De plus, si on veut avoir une compote lisse, il suffit de mixer les fruits à la fin. Je ne l’ai pas fait car je voulais garder de la texture. Le sirop d’agave permet d’adoucir la saveur de la compote, en fait il n’est nécessaire que si les fruits sont naturellement peu sucrés, ce qui est rare avec ces deux variétés.
Dégustée tiède avec un petit biscuit ou froide avec du fromage blanc, un yaourt ou du skyr maison, cette compote De fin d’été est un pur régal vite prêt, qui permet aussi d’utiliser des fruits un peu trop mûrs.
Ingrédients
4 figues violettes
8 quetsches
20 g de sirop d'agave
1 petite branche de verveine
Préparation
Laver les fruits, couper les figues en quartiers, dénoyauter les quetsches et les couper en morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix avec le sirop d'agave.
Programmer 5 minutes, 98°, vitesse 2.
Débarrasser la compote dans une coupe. La laisser tiédir ou refroidir complètement avant de la déguster nature ou sur un fromage blanc avec un petit brin de verveine.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024
miam mais autre chose que la verveine pour moi 🤣🤣😉
RépondreSupprimerDe la menthe ou rien du tout si tu préfères !
SupprimerTa compote doit être délicieuse avec ces bons fruits
RépondreSupprimerBises
Oui, je te le confirme Delphine ! Bises
SupprimerJ'attends que mes figues mûrissent un peu. Pour l'heure, je retiens cette belle association fruitée qui aurait été parfaite pour la prochaine Bataille Food !!!
RépondreSupprimerOui je sais, j'y avais pensé mais la date était trop lointaine par rapport à la disponibilité de ces fruits. Il faut que je trouve une autre recette !
SupprimerUne bonne manière aussi de déguster ces fruits de saison. Bises
RépondreSupprimerOui c'était très bon !
SupprimerJe passe mon tour avec la figue, l'association doit être pas mal !
RépondreSupprimerUne délicieuse compote de saison ! J'adore les figues.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.