BOWL FLAN AU SKYR ET MYRTILLES

Tout aussi bon au petit déjeuner qu'au dessert, ce bowl flan a tout pour plaire. Fruité, protéiné, peu sucré mais très gourmand, il cale bien et comme il est préparé à partir d'ingrédients non transformés, il est particulièrement sain. Je l'ai agrémenté de myrtilles parce que c'est le fruit que j'avais le jour où j'ai préparé ces bowls, mais on peut imaginer la même recette avec des framboises, fraîches ou surgelées, des mûres, mais aussi de la poire ou du kiwi selon la saison.


Cette recette est également la bienvenue quand on cherche un moyen d'utiliser une banane trop mûre, un reste de skyr maison ou un blanc d'œuf abandonné au frigo. J'aime beaucoup ce genre de recette anti-gaspi qui en plus permet de se nourrir sainement. Les bowls peuvent être servis non démoulés ou bien renversés sur une assiette, nature ou nappés d'un coulis de fruit ou même d'un carré de chocolat noir fondu pour les plus gourmands.


Ingrédients (pour 2 bowls)
1 banane mûre
150 g de skyr maison
30 g (2 c. à s. bombées) de flocons d'avoine
1/4 c. à c. de levure chimique
1 blanc d'œuf 
1 c. à s. de sirop d'agave (facultatif)
100 g de myrtilles
1 c. à c. d'huile neutre


Préparation
Dans un saladier, écraser la banane. Ajouter les autres ingrédients (sauf les myrtilles).


Mélanger.


Laver et essuyer les myrtilles. Les incorporer délicatement dans la préparation.


Répartir la préparation dans deux gros ramequins préalablement huilés.


Placer les ramequins au micro-ondes pour 2 minutes à pleine puissance. Tourner les ramequins et poursuivre 1 minute. Vérifier la cuisson et poursuivre encore 1 minute. Le flan doit être pris au centre et le jus des myrtilles remonter sur les bords.


Déguster tiède à la sortie du four ou plutôt froid après un passage de quelques heures au frigo, directement dans le ramequin ou démoulé sur une assiette, nature ou accompagné d’un coulis de fruits.


Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

2 commentaires