Première recette de la saison à base de cucurbitacées, ce velouté marque aussi le retour des petites soupes de légumes qui font notre bonheur les soirs où il fait un peu frisquet ! L'alliance de la courge muscade et des haricots blancs donne un résultat onctueux et très équilibré, sain et délicieux. La courge muscade peut sans problème être remplacée par de la butternut ou du potiron, selon les goûts et le contenu du frigo.
La mise en œuvre de ce velouté n'est pas bien longue étant donné que les haricots blancs utilisés sont déjà cuits. (Si on utilise des secs, il faudra prévoir un temps de trempage et de cuisson préalable.) Une fois la courge épluchée - c'est l'étape la plus longue - il ne reste plus qu'à mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et de lancer la cuisson. Sans Thermomix, on fait cuire tous les ingrédients dans un faitout et on mixe le tout à l'aide d'un mixeur plongeant.
Ingrédients
750 g de courge muscade
1 gros oignon
2 gousses d'ail
400 g de haricots blancs en bocal pesés égouttés
1 cube de bouillon de légumes
500 g d'eau
Persil
Sel
Préparation
Couper la courge en morceaux après l'avoir épluchée.
Peler l'oignon et le couper en morceaux.
Peler les gousses d'ail et les couper en 2.
Rincer et bien égoutter les haricots blancs.
Dans le bol du Thermomix, réunir les légumes, les haricots blancs et le cube de bouillon. Ajouter l'eau.
Programmer 25 minutes, 98°, vitesse 2.
Mixer 30 secondes, vitesse 9. Si le velouté est trop épais, ajouter un peu d'eau jusqu'à obtenir la bonne consistance. Rectifier l'assaisonnement en sel si nécessaire.
Servir le velouté avec du persil haché.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024
Lovely color of the soup!
RépondreSupprimerThank you!
SupprimerQuelle excellente idée ! La combinaison de ces deux ingrédients doit créer une onctuosité incroyable. On rentre tout doucement dans l'automne avec ce genre de recettes. Je note.
RépondreSupprimerMerci Marion. Oui, l’automne est bien là avec la fraîcheur et les bonnes soupes de courge ! Bises
SupprimerExtra on a besoin de se réchauffer avec les degrés que l'on a perdu
RépondreSupprimerBises
Avec ces ingrédients ça doit être extrêmement velouté et délicieux bises
RépondreSupprimerIl doit être bien onctueux !! Belle journée, bises
RépondreSupprimerChez nous, je fais une soupe toutes les semaines, le vendredi soir pour que le repas ne soit pas trop lourd après le tennis de mon mari. Et en général, on la termine le dimanche avec les restes.
RépondreSupprimerJe suis bien tentée par cette version aux haricots blancs, j'imagine qu'ils apportent une onctuosité assez sympa
Bonsoir Lucile, chez nous aussi c'est soupe une voire deux fois par semaine ! Et oui, les haricots donnent du corps à ce velouté, il est bien épais. Bonne soirée et à bientôt.
Supprimer