Qu'il soit végétal ou non, le yaourt à la grecque est un aliment polyvalent dont on ne cesse de découvrir les possibilités d'utilisation. Sa texture épaisse, onctueuse et presque crémeuse lui permet de remplacer tout ou partie de la matière grasse dans de nombreux plats. C'était le cas pour les naans, et aujourd'hui, sur la même base, je vous propose une pâte à tarte, avec cette version à seulement deux ingrédients principaux (farine et yaourt), sans robot car sans pétrissage. Une aubaine, non ?
Outre le fait que cette pâte est très simple et rapide à faire, elle est aussi très facile à travailler. Elle est souple, s'étale facilement et est complètement polyvalente ; selon l'utilisation qu'on veut en faire, on y ajoutera un peu de sucre ou des herbes de Provence, des graines, etc. Elle convient donc aussi bien pour une tarte salée qu'une sucrée et constitue une excellente pâte à pizza bien moelleuse.
Ingrédients
150 g de farine + un peu
1 c. Ã c. rase de levure chimique
1/2 c. Ã c. de sel
1 c. à s. de sucre (version sucrée)
200 g de yaourt à la grecque
Préparation
Dans un saladier, réunir les trois ingrédients secs : farine, levure et sel (ainsi que le sucre pour la version sucrée). Les mélanger puis ajouter le yaourt.
Pétrir d'abord avec la cuillère...
Elle se conserve 2-3 jours au réfrigérateur.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024
Merci ! Je prends !
RépondreSupprimerElle est parfaite
RépondreSupprimerBravo
Je note ! Elle doit être sympa pour faire des tartes rustiques salées ou sucrées.
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
Bonne soirée, bises.
Pratique moi je la prépare au fromage blanc c'est pareil.
RépondreSupprimerElle me fait penser aux pâtes brisées croustillantes de Sophie Dudemaine que je fais régulièrement mais là , tu n'as pas de matière grasse ajoutée (beurre notamment). C'est très bien pour les tartes salées qui ont une garniture qui se suffit à elle même. Je note :) Merci julia, bisous
RépondreSupprimerMartine de Kilomètre-0
Oui, la seule matière grasse provient du yaourt à la grecque, qui est par nature assez crémeux. Je ne connais pas les pâtes de Sophie Dudemaine, il faudra que je creuse ça ! Bises
SupprimerPâte utilisée comme pâte à pizza hier soir, et à refaire :)
RépondreSupprimerPar contre, je ne sais pas si c'est mon yaourt grec qui est très humide, ou ma farine qui n'absorbe pas bien, mais ça collait beaucoup!!! J'ai du rajouter pas mal de farine (je pense 50 gr), et impérativement étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Ca valait le coup, c'était très bon, léger et moelleux, et de petit monsieur (2 ans) à grand monsieur (40 et quelques...), tout le monde a validé!
Bonsoir Clairelle, merci pour ce commentaire ! Etonnant ce qu'il t'arrive, mais effectivement c'est probablement dû au yaourt qui est plus ou moins épais selon les marques. Maintenant que tu le sais, tu peux automatiquement ajuster la quantité de farine nécessaire. Par contre, souvent j'étale la pâte à la main d'abord, puis avec le rouleau. Il faut bien fariner les mains et le rouleau. Bonne soirée !
Supprimer