TARTELETTES AUX PRUNES, PÂTE AU SARRASIN

J'ai voulu tester les tartelettes rustiques de sarrasin aux prunes de Pierre (Cuisine à l'ouest), qui me faisaient très envie. Ayant justement acheté de grosses prunes rouges, je me suis lancée. Mais comme je n'en fais généralement qu'à ma tête, je n'ai pas du tout préparé la même pâte que Pierre. La base est bien du sarrasin, mais ensuite, plutôt qu'une pâte à base d'œuf et de beurre, j'ai fait la pâte express au yaourt à la grecque. Le résultat était délicieux bien qu'un peu surprenant, car la pâte est tout à la fois croustillante et un peu caramélisée avec un bon petit goût de noisette, mais également plus molle là où le jus des fruits a coulé. 


Étaler une pâte à base de farine de sarrasin est quasiment impossible en raison de l'absence de gluten. Il ne faut donc pas espérer préparer une grande tarte parfaitement formée, mais plutôt de petites tartes individuelles dans des moules antiadhésifs. Car si la pâte comporte quelques petits trous ou que la garniture déborde un peu, cela donne un jus caramélisé absolument délicieux mais qui colle au fond du moule. 


Pour faciliter le fonçage des moules, je préconise toutefois de préparer la pâte avec un mélange de farines de sarrasin et de blé à parts égales.

Ingrédients (pour 4 tartelettes de 10 cm de diamètre)
Pâte :
90 g de farine de sarrasin 
(ou 45 g de farine de sarrasin et 45 g de farine de blé)
125 g de yaourt à la grecque
1 c. à s. de sucre blond
1 pincée de levure
1 pincée de sel
Garniture :
4 c. à c. de poudre d'amande
4 grosses prunes (ou + selon leur taille)
4 c. à c. de sucre blond
Huile pour les moules


Préparation
Préchauffer le four à 185°.

Dans un saladier, réunir les farines, le yaourt, le sucre, la levure et le sel. 


A l'aide d'une cuillère, mélanger le tout pour former une pâte élastique et un peu collante.


Huiler légèrement les moules puis répartir un quart de la pâte dans chacun d'entre eux et l'étaler du bout des doigts, aussi bien que possible. C’est difficile mais le tout est de bien couvrir toute la surface et les bords du moule.


Saupoudrer la poudre d'amande sur la pâte.


Laver les prunes, les essuyer et les couper en 4. Disposer les quartiers dans chaque moule. Saupoudrer chaque tartelette d'une cuillerée à café de sucre blond.


Enfourner les moules pour 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte prenne une belle couleur dorée sur les bords et que les prunes fassent du jus et caramélisent.


A déguster de préférence tiède.


Inspiré de Cuisine à l'ouest

Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2024

3 commentaires

  1. Moi qui adore la saveur du sarrasin et les desserts fruités, je ne pourrais résister très longtemps à tes tartelettes !

    RépondreSupprimer
  2. ça doit être délicieux avec le pt gout de sarrasin bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Cela doit être un vrai délice
    Bises

    RépondreSupprimer