L'été n'est pas fini, la preuve avec les courgettes qu'on trouve encore abondamment sur les marchés ; mais la fraîcheur des soirées et les averses fréquentes incitent à reprendre la préparation de soupes et de veloutés qui réchauffent. Celui du jour est un juste compromis entre les saisons : saveurs estivales mais réconfort et chaleur pour l'automne qui approche. Une variante du velouté façon couscous et pois chiches rôtis.
Le velouté de courgettes, c'est un grand classique qu'on prépare souvent avec de la Vache qui rit. Ici, non, j'y ai mis de la crème de coco citronnée et surtout un topping de pois chiches panés et croustillants, une vraie gourmandise ! La bonne nouvelle, c'est qu'on peut continuer à faire cette recette même en plein hiver en utilisant des courgettes surgelées.
Ingrédients
1 kg de courgettes
200 g de pois chiches cuits
60 g de crème de coco
1/2 citron
Topping :
150 g de pois chiches cuits
2 c. à s. d'huile
1 pincée de piment
2 c. à s. de chapelure maison
Sel, poivre
Préparation
Laver les courgettes, les détailler en morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix. Rincer et égoutter les pois chiches. Les ajouter dans le bol avec la tablette de bouillon de légumes et 600 grammes d'eau.
Programmer 23 minutes, 98°, vitesse 1,5.
Ajouter la crème de coco et le jus du demi-citron.
Mixer 30 secondes, vitesse 9. Si nécessaire, rectifier l'assaisonnement en sel et en jus de citron.
Pendant la cuisson du velouté, préparer le topping : dans une petite poêle, verser l'huile, puis les pois chiches égouttés et séchés, le piment, du sel et du poivre. Saupoudrer la chapelure. Mélanger pour enrober les pois chiches et les faire dorer 5 minutes à feu vif.
Servir le velouté à l'assiette et déposer quelques pois chiches rôtis à la surface.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
Je prends :) Je n'ai pas encore pensé aux soupes mais de ce temps là, je mangerais la tienne avec plaisir. Bisous, Martine Km0
RépondreSupprimerLes pois chiches doivent apporter une belle texture à ton velouté ! Bises
RépondreSupprimer