En fin de saison, les pieds de tomate portent souvent des fruits lourds qui commencent à s'abîmer, et qu'on utilise plutôt cuits qu'en salade. C'est ce que j'ai fait avec trois belles tomates charnues mais un peu flétries, que j'ai cuites avec des aromates pour en faire une sauce tomate fraîche et vite faite, à déposer sur un plat de pâtes, fraîches elles aussi. Une fois de plus, la simplicité a du bon.
Mes tomates étaient de variétés anciennes différentes, mais on peut prendre celles qu'on veut ou qu'on a. Il faut juste bien comprendre que plus les tomates ont du goût, plus la sauce sera parfumée et bonne. Le choix de l'oignon et de l'ail nouveaux est délibéré : l'un comme l'autre ont une saveur plus douce que leurs homologues secs, mais là encore, on met ce qu'on a. Les pâtes fraîches ont une texture différente des sèches mais la recette fonctionne avec les unes et les autres. Quant au parmesan, le mien est végétal. Il peut être remplacé par de la levure de bière qui apporte ses bons nutriments et sa légère saveur fromagère. Évidemment, si on n'est ni vegan ni végétarien, on peut saupoudrer son plat de vrai parmesan italien...
Ingrédients
1 oignon nouveau
2 gousses d'ail nouveau
500 g de tomates charnues
1 c. à c. de thym
1 c. à c. d'origan + un peu
500 g de pâtes fraîches (trofie)
Parmesan végétal ou levure de bière
Huile d'olive
Sel, poivre
Préparation
Laver l'oignon et le couper en fines rondelles. Peler les gousses d'ail et les émincer. Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir oignon et ail pendant 2-3 minutes à feu vif.
Pendant ce temps, couper les tomates lavées en tranches.
Les ajouter dans la poêle avec le thym et l'origan. Mélanger et laisser mijoter une dizaine de minutes. Il faut que les tomates soient bien compotées. Saler et poivrer.
Pendant la cuisson de la sauce, faire cuire les pâtes fraîches en suivant les indications du paquet. Les égoutter et les remettre dans leur casserole avec un filet d'huile d'olive et du sel. Les maintenir au chaud pendant la préparation de la sauce.
Dans un plat de service ou directement dans l'assiette, verser les pâtes.
Les recouvrir de sauce aux tomates fraîches. Saupoudrer de parmesan végétal ou de levure de bière et d'un peu d'origan.
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
Miam avec des tomates maison.... le top
RépondreSupprimer(moi j'ouvre un pot😉 ; mais je sélectionne ... quand même !!)