Ce fameux cottage cheese devient un incontournable des recettes healthy. Il faut dire que sa teneur en protéines est très élevée (de l'ordre de 11 grammes pour 100 grammes de produit), ce qui en fait un ingrédient de choix, à l'instar du skyr. Ici, il entre dans la composition d'un pain très spécial mais délicieux qui a la particularité de ne contenir aucune farine et de ne nécessiter ni pétrissage ni temps de levée. Riche en graines, il est savoureux et très nourrissant.
Outre le cottage cheese, ce pain sans gluten se compose aussi de flocons d'avoine et d'amandes riches en protéines ; deux œufs servent de liant et il lève grâce à de la levure chimique, d'où l'absence de temps de pousse. Toutes les graines qu'il contient sont bourrées de nutriments. Ce pain est d'ailleurs très consistant et il suffit d'une tranche pour avoir un sentiment de satiété. Il est aussi bon pour accompagner du salé que du sucré. Tranché, on peut le congeler quelques jours et le ressortir au fur et à mesure des besoins.
Ingrédients
200 g de flocons d'avoine (sans gluten)
300 g de cottage cheese
2 œufs
1 sachet de levure chimique
8 g de sel
30 g d'amandes
30 g de graines de sésame + un peu
20 g de graines de lin
10 g de graines de chia
1 c. à c. d'huile pour le moule
Préparation (pour un moule à cake de 25 cm)
Préchauffer le four à 180°.
A l'aide d'un couteau, concasser grossièrement les amandes.
Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, réunir les flocons d'avoine, le cottage cheese, les œufs, la levure chimique, le sel, les amandes concassées et les graines.
Mélanger 15 secondes, vitesse 3,5. Racler les parois du bol. Recommencer 10 secondes, vitesse 4.
Sans Thermomix
Dans un saladier, réunir les flocons d'avoine, le cottage cheese, les œufs, la levure chimique, le sel, les amandes concassées et les graines. A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger soigneusement les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
Transférer la pâte obtenue dans le moule préalablement huilé. Aplanir la surface. Pratiquer une incision dans la pâte à la surface du pain pour favoriser son bon développement.
Saupoudrer la surface de graines de sésame.
Enfourner le moule pendant 50 minutes à 1 heure. Le pain doit être bien doré.
Démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille avant de le trancher.
Adapté de mollyshomeguide.com
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025
Etonnant
RépondreSupprimermais appétissant!
Effectivement, il est très intéressant pour ses apports, parfait avec une bonne salade notamment et si facile à faire. J'en faisais un qui me fait penser au tien par sa rapidité et son style : https://www.kilometre-0.fr/recettes/pain-rapide-aux-graines-de-lin-et-tournesol/
RépondreSupprimerA remettre en haut de la pile ^^. Gros bisous, Martine de Km0