PAIN MOELLEUX AUX TROIS GRAINES (SANS PÉTRISSAGE) #VEGAN

Les nouvelles recettes de pain naissent souvent dans des circonstances bien précises : plus de pain à la maison, boulangerie trop loin ou fermée, ou bien plus assez d'une sorte de farine ou envie d'utiliser un ingrédient particulier, comme un sachet de graines à finir. Cette recette ne fait pas exception à la règle, c'est un peu tout ça à la fois. Et comme ce pain moelleux et dense était un régal, je ne manque pas de partager avec vous les secrets de sa fabrication, une fabrication très rapide et sans robot ni MAP puisqu'il n'y a pas de pétrissage.


Le mélange de farines de blé et de seigle donne une mie foncée et dense, proche de celle du pain complet, d'autant que j'y ai associé trois sortes de petites graines : sésame, lin doré et pavot. Et pour donner au pain un look plus sympa, j'ai tapissé le moule de ces mêmes graines qui sont venues se coller sur le pain à la cuisson. Alors certes, on en met un peu partout à la découpe, mais c'est super bon de croquer dans cette croûte bien garnie !


Ce pain très moelleux se conserve sans problème plusieurs jours emballé dans un torchon propre et conservé dans une boîte à pain. Je l'adore au petit déjeuner avec un peu de beurre et de confiture !


Ingrédients
1 sachet de levure de boulanger (8 g)
2 c. à s. d'eau tiède
300 g de farine T65
110 g de farine de seigle T150
10 g de sel
1 c. à s. d'huile d'olive + un peu
30 g de graines de sésame + un peu
30 g de graines de lin doré + un peu
20 g de graines de pavot + un peu
330 g d'eau tiède


Préparation
Dans un ramequin, mettre les 2 cuillerées d'eau tiède et y diluer la levure. Réserver 10 minutes.


Dans un grand saladier, réunir la farine de blé, la farine de seigle, le sel, l'huile d'olive, puis la levure diluée (à verser à distance du sel). Ajouter les trois graines et enfin l'eau tiède. Mélanger rapidement avec une cuillère en bois (environ 30 secondes).


Placer le saladier couvert au four allumé à 40° pour 1h15 à 1h30, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Éteindre le four.


Préparer le moule : huiler tout l'intérieur, côtés compris, et y faire adhérer l'équivalent d'une bonne cuillerée à soupe de chaque graine, en tournant le moule pour que les graines en tapissent toutes les faces.


Dégazer la pâte sur le plan de travail fariné et lui donner une forme allongée. Déposer le pâton dans le moule. Aplanir la surface avec les doigts légèrement huilés. 


Fendre le pâton en son milieu.


Saupoudrer la surface de graines mélangées.


Enfourner le moule dans le four froid programmé à 220°. Au bout de 20 minutes, baisser la température à 190° et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Le pain doit avoir bien levé et être doré.


Démouler le pain sur une grille. Il se conserve très bien environ 5 jours.



Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025

Aucun commentaire