Comme chacun sait, le nom de ce fameux gâteau invisible provient du fait que la quantité de fruits est plus importante que celle de pâte, cette dernière étant par ailleurs très allégée en sucre et en matière grasse. Le gâteau invisible est généralement fait à base de pommes (ma version à la pomme et à la vanille en est un exemple), mais ici, je l'ai revisité avec des poires et préparé avec des ingrédients sans lactose. On obtient un dessert d'une grande douceur, ultra moelleux avec une texture presque "flan", un vrai délice sans culpabilité.
Je n'ai pas préparé la pâte au Thermomix car il faut éviter de casser les lamelles de poire, qui sont beaucoup plus fragiles que celles de pomme. La pâte ne contient pas de lactose puisque j'ai remplacé le beurre par de la margarine végétale et le lait animal par du lait d'avoine (amande ou soja conviennent aussi). Les poires sont à choisir pas trop mûres mais bien parfumées, le gâteau n'en sera que meilleur !
Ingrédients
20 g de margarine
50 g de sucre
2 œufs
70 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
10 cl de lait d'avoine
3 grosses poires pas trop mûres
Préparation
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, fouetter la margarine ramolllie et le sucre, puis incorporer les œufs, la farine tamisée, la levure et le sel. Terminer par le lait.
Couper les poires en quartiers, retirer le cœur et la peau et couper la chair en fines lamelles. Les ajouter dans la pâte.
Mélanger délicatement.
Verser la pâte dans un moule de taille moyenne (s'il n'est pas en silicone, le graisser au préalable).
Enfourner le moule pour 40 minutes environ.
Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Les poires à l'honneur !
Plus d'abonnement ni de newsletter sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2025














On fond devant tes photos
RépondreSupprimerCET INVISIBLE est une merveille!
RépondreSupprimerCe soir, ici il sera en version salé avec nos dernières courgettes du jardin , et chèvre . Il peut se manger froid ou chaud et ce sera chaud avec une salade😋
MERCI pour ttes ces ID partagées si généreusement NIC
Ah ben non, je ne savais pas, je me coucherai moins bête ce soir, hihi ! On est plus gâteaux classiques à la maison mais il a l'air délicieux et encore plus avec des poires.
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Il est super beau, tout doré :) Bisous, Martine Km0
RépondreSupprimer