PAIN À LA POUDRE DE PROTÉINES DE JAMIE OLIVER (SANS GLUTEN)

Pour utiliser une partie de la poudre de protéines à la vanille préparée à base de différentes graines, j'ai testé en l'adaptant cette étonnante recette de pain créée par le chef anglais Jamie Oliver. Recette étonnante à plus d'un titre, car si elle porte le qualificatif de pain, je dirais qu'elle penche aussi du côté du gâteau de par sa texture douce et moelleuse comme un cake. N'étant pas sûre du résultat, j'ai divisé les proportions initiales par deux ; le pain obtenu est déjà de bonne taille. Il reste très moelleuse et se conserve parfaitement bien pendant plusieurs jours, emballé dans un torchon.


Ce pain est sans gluten car il est composé de farine de pois chiches associée à de la poudre d'amande. Il est également très riche en protéines car il contient aussi des œufs et de la poudre de protéines à la vanille, ce qui le rend particulièrement adapté au petit déjeuner, pour bien démarrer la journée. Mais sa saveur plus salée que sucrée lui permet d'accompagner tous les repas.


Concernant la cuisson, deux possibilités : une fois la pâte levée, on fait cuire le pain dans la foulée. Ou bien on le place au réfrigérateur pour la nuit et on le cuit le lendemain, ce qui lui permet de développer des saveurs plus complexes de levain. C'est ce que j'ai choisi de faire. Mon pain n'a pas gonflé à la cuisson mais sa mie était très légère et régulière. J'ai beaucoup aimé !


Ingrédients
180 g d'eau
1 sachet de levure de boulanger (5 g)
140 g de farine de pois chiches
50 g de poudre d'amande
2 œufs 
5 g de sel
Huile pour le moule


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir l'eau et la levure. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine de pois chiches, la poudre d'amande, la poudre de protéines à la vanille, les œufs et le sel. Mélanger 10 secondes, vitesse 4,5.


Verser la pâte obtenue dans un petit moule à cake huilé.


Placer le moule au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain, la pâte a légèrement levé. 


Placer le moule au four en chauffe à 40° pendant 30 minutes, le temps de remettre la pâte à température ambiante. Puis, tout en laissant le moule dans le four, monter la température à 170°. 

Au bout de 50 minutes environ, le pain est cuit. Le démouler et le laisser refroidir sur une grille.


Il se conserve très bien quelques jours dans un torchon et reste très moelleux.


Adapté d’une recette de Jamie Oliver

Pour ne manquer aucune recette de ce blog, abonnez-vous à la newsletter de Cooking Julia et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2026

Aucun commentaire