SALADE DE BETTERAVE, PAMPLEMOUSSE ET GRENADE #DÉTOX #VEGAN

Ce n'est pas parce qu'on est en hiver qu'on ne mange plus de salades. Alors bien sûr, on n'y met plus ni tomates ni haricots verts frais, mais les fruits et légumes de saison permettent de former des compositions tout aussi bonnes et vitaminées. Ici, j'ai associé des betteraves, du pamplemousse et de la grenade (sous forme de grains et de mélasse) pour obtenir une salade bien colorée, nutritive, détox et vegan.


Petit zoom sur la mélasse de grenade : j'en propose deux recettes sur mes blogs, l'une faite à la casserole et l'autre préparée au Thermomix. Ce condiment est très présent dans la cuisine moyen-orientale dans laquelle sont petit goût sucré-acidulé fait merveille dans les assaisonnements ou simplement versé sur un plat de légumes grillés ou de céréales. J'en mets parfois dans mes salades en remplacement du vinaigre pour une saveur fruitée très agréable. Ici, on peut tout à fait remplacer la mélasse par du vinaigre de framboise ou tout simplement du jus de citron, un aliment très détox !


Ingrédients 
2 betteraves cuites
1 pamplemousse rose
2 c. à s. de mélasse de grenade
1 c. à c. de moutarde forte
Pousses de betterave
1/4 de grenade
Sel, poivre


Préparation
Essuyer les betteraves et les couper en petits dés.


Peler le pamplemousse à vif et détacher les quartiers en éliminant les cloisons intermédiaires, pour obtenir de beaux suprêmes.


Dans un saladier, préparer la vinaigrette : recueillir le jus du pamplemousse et lui ajouter la mélasse de grenade, la moutarde, du sel et du poivre. Bien émulsionner.


Ajouter les betteraves en dés et mélanger. Transférer le tout dans un plat. 


Disposer les quartiers de pamplemousse. Parsemer la salade de pousses de betterave (très nutritives) et de grains de grenade. Servir bien frais. La salade se conserve 48 heures au frigo.


Pour ne manquer aucune recette de ce blog, abonnez-vous à la newsletter de Cooking Julia et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Healthy Julia 2026

Aucun commentaire