CRÈMES BRÛLÉES ANANAS-COCO

Ce dessert ultra-léger, sans matière grasse et sans sucre ajouté, est une jolie découverte pour qui aime les fruits. Car à y regarder de plus près, cet entremets façon crème brûlée se compose principalement de fruits et d'épices, associés à l'incontournable lait de coco. Ananas, banane et coco vont si bien ensemble !


Et pourtant, je dois bien avouer que ces crèmes brûlées ont reçu un accueil mitigé à la maison : oser un dessert sans sucre ajouté, c'était un pari risqué pour mes becs sucrés. Il faut dire que mon ananas était peu sucré et mes bananes pas tout à fait assez mûres. Pour contourner cet écueil, je préconise d'utiliser deux petits ananas Victoria, parfumés et très sucrés, ainsi que des bananes très mûres. Mais malgré tout, j'ai beaucoup apprécié ces crèmes fruitées !


Ingrédients (pour 6 ramequins)
1/2 ananas parfumé et sucré (340 g)
2 bananes bien mûres (140 g)
2 œufs
20 cl de lait de coco
30 g de Maïzena
1 c. à c. de vanille en poudre
1/2 c. à c. de cannelle
1/2 c. à c. de gingembre
50 g de noix de coco râpée


Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Préparer l'ananas. Couper la chair en morceaux et en mettre 340 grammes dans le bol du Thermomix. Ajouter les bananes coupées en rondelles, ainsi que tous les autres ingrédients sauf la noix de coco râpée. Doser les épices en fonction des goûts (les quantités indiquées donnent un parfum relativement discret).


Mixer 20 secondes, vitesse 10.


Répartir la crème obtenue dans 6 ramequins à crème brûlée. Saupoudrer de la moitié de la noix de coco râpée.


Poser les ramequins sur la plaque du four et enfourner pour 20 minutes environ. Les crèmes doivent être prises et dorées sur les bords.


Saupoudrer le reste de noix de coco râpée. Déguster les crèmes tièdes ou bien les placer au réfrigérateur. Elles se conservent quelques jours.


Recette Thermomix (tirée de la collection "Desserts sans sucre ajouté")
© Healthy Julia 2018

21 commentaires

  1. moi je trouve que c'est une super idée et avec les épices ça doit être parfumé

    idée à garder un jour où des bananes
    ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cela semble tellement délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. Miam ! Je vais tester c'est sur !!!

    RépondreSupprimer
  4. Parfait pour se régaler sans culpabiliser, cela donne bien envie.
    Merci pour ces petites crèmes
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Certes c'est une bonne façon de se régaler sans culpabiliser mais avec ton titre je me sens trompée car j'adore les crèmes brûlées et pour moi elles doivent faire toc toc quand on tape la surface avec sa cuillère et donc il faut du sucre et oui je pense que je suis comme le reste de ta famille un bec à sucre et je suis trop vieille pour me changer (bon sauf problème de santé mais j'espère que ça n'arrivera pas) ça reste une belle recette tout à fait en adéquation avec ce nouveau blog. Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi, mais j'ai tout simplement repris le titre de la recette Thermomix. C'est plus la présentation, dans des ramequins à crème brûlée, qui fait la ressemblance. Bisous

      Supprimer
  6. A première vue dans ton autre blog, je croyais que c'était des crèmes brûlées! C'est encore mieux avec des fruits, on peut en manger sans culpabiliser. Et on peut varier les plaisirs en mettant d'autres fruits.
    Félicitations pour ton nouveau blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Malika, désolée pour la réponse tardive. Merci pour ton message et ravie que mon nouveau blog te plaise aussi ! Bises

      Supprimer
  7. De belles crèmes brûlées au saveurs qui change
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Excellente idée car autrement je préfère les oeufs au lait à la crème brûlée plus riche.

    RépondreSupprimer
  9. C'est une belle idée cette association, mais sans sucre, il est vrai que les fruits se doivent d'être bien sucrés. Je prends toujours de l'ananas Victoria pour être sûre de ne pas me tromper !! En tout cas je note, j'aime beaucoup ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ananas Victoria est en effet idéal dans cette recette, mais je n'en ai pas trouvé. Dommage... Bises

      Supprimer
  10. Excellente idée...pas de sucre mais entre les fruits et les épices, une nouvelle saveur qui me convient tout à fait.

    RépondreSupprimer
  11. Ananas et noix de coco, je ne résiste pas !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, est-ce que je peux utiliser des rondelles d'ananas au sirop que je vais bien égoutter? Merci pour cette superbe recette!

    RépondreSupprimer
  13. Excellente recette. Je l'ai faite hier et tout e monde a apprécié. Simplement, le nom n'est sûrement pas adapté mais ça ne change en rien le fait que cette recette soit une réussite. Merci !

    RépondreSupprimer