PAIN INTÉGRAL TRÈS FACILE #VEGAN

Il y a quelque temps, sur Cooking Julia, j'avais publié cette recette de pain intégral cuit à la cocotte. Comme je l'apprécie beaucoup, je la partage également sur ce blog. Avec un robot comme le Thermomix, il est très facile et rapide de préparer un pain intégral : juste quatre ingrédients et moins de deux heures et demie sont nécessaires pour obtenir un superbe pain moelleux et croustillant ! 


Le secret : une belle farine intégrale qui apporte tous les nutriments du blé, pas mal d'eau pour obtenir un pain moelleux avec un taux d'hydratation élevé, une pousse au tiède et une cuisson en cocotte. La farine doit bien évidemment être bio car c'est dans l'enveloppe des grains de blé que se concentrent les pesticides et autres substances nocives. Bien emballé dans un torchon, le pain se conserve plusieurs jours. C'est un de mes préférés au petit déjeuner !


Ingrédients
390 à 400 g d'eau
1 sachet (5 g) de levure de boulanger sèche
500 g de farine intégrale T150
1 c. à c. bombée (10 g) de sel fin
Un peu de farine pour le plan de travail
Papier sulfurisé
1 cocotte pouvant aller au four


Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser l'eau et la levure. Programmer 2 minutes 30, 37°, vitesse 2. Ajouter la farine puis le sel. Programmer 5 minutes, fonction pétrissage. On obtient une pâte souple et élastique.

Décoller la pâte du bol et la placer dans un saladier.


Préchauffer le four à 50° et l'arrêter dès qu'il a atteint la température. Couvrir le saladier d'un torchon propre et l'enfourner pour 1h15 à 1h30. La pâte doit avoir au moins doublé de volume.


Sur le plan de travail fariné, dégazer rapidement la pâte. La façonner en une boule ou un pain allongé.

Chemiser la cocotte de papier sulfurisé. Placer le pâton au centre. Grigner le dessus et saupoudrer un peu de farine pour donner au pain un aspect rustique. Poser le couvercle.


Enfourner la cocotte et programmer le four à 200° (température valable pour mon four, mais il peut être nécessaire de le mettre à 220°). Le pain continue à pousser et va cuire tranquillement. Au bout de 45 minutes, sortir la cocotte du four.


Poser le pain sur une grille pour qu'il refroidisse. Pour vérifier qu'il est assez cuit, tapoter le dessous qui doit sonner creux. Attendre que le pain soit froid pour le trancher.


© Healthy Julia 2020

6 commentaires

  1. Réponses
    1. Vous pouvez copier-coller le texte dans un fichier word et imprimer le fichier. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  2. Ton pain est magnifique ! J'adore ce genre de pain bien dense et nourrissant !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne r7 que j'ai testée...et si facile...Merci ! Merline

    RépondreSupprimer